OPPO Reno 10x Zoom

Nubia officialise Alpha, le premier hybride smartphone et smartwatch (MWC 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nubia

Comme prévu, Nubia a présenté un produit lors du MWC 2019. Il s’appelle Nubia Alpha. Et c’est la première plate-forme qui combine l’usage d’un smartphone avec celui d’une smartwatch, grâce à un écran tactile flexible. Explications.

Voilà peut-être l’innovation la plus unique de tout le MWC 2019. Et compte tenu du nombre de produits très intéressants dévoilés cette année à Barcelone, ce n’est pas peu dire. Cette innovation nous savions qu’elle arriverait. Ce n’est pas une innovation technique, mais plus ergonomique. Elle nous vient de Nubia, la filiale de ZTE. Et elle s’appelle Nubia Alpha. Et elle se présente un smartphone qui, grâce à son écran flexible, se courbe pour devenir un bracelet connecté.

Nubia Alpha

Un concept devenu produit

L’arrivée du Nuba Alpha n’est pas une surprise. D’abord, la marque chinoise avait publié une vidéo en septembre dernier, lors de l’IFA de Berlin. Il s’agissait alors d’un concept. Puis, mi-février, un teaser annonçait un lancement de produit lors du MWC 2019. Et la lettre grecque Alpha était présente sur l’image de ce teaser. Ce qui ne laissait plus vraiment de doute quant à la teneur de l’annonce. Cependant, nous trouvons tout de même étonnant que ce qui était encore un concept il y a six mois devienne aujourd’hui un produit commercialisable.

Nubia Alpha

Nubia Alpha ressemble donc à un bracelet connecté. Son écran, qui court tout du long, a été développé par Nubia et Visionox. Il mesure 4 pouces. Il est flexible et AMOLED. Et il se plie et se déplie en fonction de la prise en main que vous souhaitez utiliser. Bien sûr, compte tenu de son format bracelet, l’écran s’appuie sur un ratio orthodoxe : 36/9e. Soit quatre fois plus long que large. Les écrans les plus panoramiques (comme ceux de Sony) disposent d’un ratio de 21/9e. Soit une longueur un peu plus de deux fois plus importante que la largeur. Cela aura évidemment des conséquences sur l’affichage des applications.

Nubia Alpha

Plus une montre qu'un smartphone

À l’usage, Nubia Alpha n’est pas un smartphone comme les autres, mais davantage une montre connectée indépendante plus évoluée. Son système d’exploitation est propriétaire (comme Tizen chez Samsung). Elle fonctionne sur Snapdragon Wear 2100, avec 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage. La batterie offre une capacité de 500 mAh (soit bien plus que les smartwatches traditionnelles). Elle est compatible WiFi, Bluetooth et 4G (grâce à une eSIM optionnelle). Elle dispose d’une webcam de 5 mégapixels, ainsi que d’une multitude de capteurs (cardiofréquencemètre, accéléromètre, gyroscope, etc.). Elle est compatible avec la gestuelle sans contact (type Air Motion de LG).

Nubia Alpha

La montre est étanche. Son boitier et son bracelet sont fabriqués en acier inoxydable. Il existe même une version plaquée or (18 carats). Elle coutera 450 euros environ en version WiFi et 550 euros en version eSIM (le prix de la version en or n’est pas communiqué). Le lancement commercial est prévu en avril en Chine. La montre arrivera en Europe (mais pas forcément en France) au troisième trimestre 2019. Et elle traversera l’océan Pacifique pour arriver aux États-Unis au quatrième trimestre 2019, pile pour les fêtes de fin d’année.

Nubia Alpha

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer