Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

LG France fait une pause dans les smartphones

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Alors que LG a profité du MWC pour présenter le V50 ThinQ et le G8 ThinQ, nous avons appris quelques jours avant le début du MWC que la division mobile arrêtait ses activités en France. LG souhaite prendre du recul et attendre l'arrivée de la 5G.

Présente en France depuis 2002, la division mobile de LG est désormais à l'arrêt. Un coup dur pour cet acteur sud-coréen qui souffre depuis déjà plusieurs années sur le marché français et qui ne parvient plus à séduire les consommateurs.

C'est Jérôme Pinton, directeur marketing de LG France, qui nous a annoncé la nouvelle quelques jours seulement avant l'ouverture du MWC.

Fin de la division mobile en France

Comme chaque année, nous avons sollicité l'équipe de LG France afin de convenir d'un entretien sur le salon du MWC et d'échanger sur les nouveaux smartphones à venir. Mais cette année, LG France a mis du temps à nous répondre. Et c'est seulement à quelques jours de l'ouverture du plus grand salon mondial dédié à la mobilité que la marque nous a annoncé la nouvelle : « aucune personne de l'équipe LG France ne sera présente au MWC ».

LG a en effet décidé d’arrêter son activité liée aux smartphones en France. Jérôme Pinton nous a informé qu' « il n’y a plus d'équipe dédiée aux mobiles en France ». En clair, toutes les personnes qui travaillaient sur la division Mobile en France ont été redispatchées sur les autres divisions de la marque.

LG au MWC 2019
Stand LG au MWC 2019

Une réorganisation de la division mobile pour préparer l’arrivée de la 5G

Si concrétement cette décision marque l'arrêt de la division Mobile de LG France, le directeur marketing de la marque préfère nous parler de réorganisation. Il nous a ainsi expliqué que « LG France souhaite recentrer ses efforts (...) et prendre du recul pour réorganiser la structure et être au rendez-vous de la 5G ».

Toutefois, Jérôme Pinton nous a également assuré que LG France sera en mesure de répondre aux demandes des distributeurs souhaitant proposer les smartphones LG. Il n'est donc pas impossible que le V50 ThinQ et le G8 ThinQ puissent être disponibles dans certains rayons, mais reste à savoir si les distributeurs joueront le jeu d'une marque qui n'est pas proactive dans un marché français actuellement très chahuté.

De notre point de vue, cette décision n'est pas une surprise. Cela fait plusieurs années que la marque peine à lancer avec succès de nouveaux smartphones en France. Nous ne voyons même plus la marque apparaître dans les chiffres GfK ... Pendant ce temps, la concurrence chinoise (Huawei, Honor, Xiaomi) pousse ses pions et continue de s'imposer. Il faudra donc attendre l'arrivée de la 5G en France, au mieux en 2020, pour voir si LG compte revenir sur le marché des smartphones.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer