changement heure depuis smartphone

Passage à l’heure d’hiver en 2022 : comment ça se passe sur son smartphone ?

Par La Rédac LesMobiles - 25 octobre 2022 à 19:45

Comme c’est le cas chaque année depuis 1976, la France s’apprête à changer d’heure à l’approche de l’hiver. Ce petit rituel annuel qui nous oblige à remonter toutes les bonnes vieilles horloges, ainsi que les afficheurs de nos appareils électroménagers de base. 

Mais qu’en est-il de nouveaux appareils hi-tech, et plus particulièrement de nos smartphones ? Une manipulation inhabituelle est-elle nécessaire pour assurer le passage à l’heure d’hiver ? Réponses et explications dans ce petit guide.

C’est quand le passage à l’heure d’hiver en 2022 ?

La règle est la même chaque année : le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier week-end du mois d’octobre. Pour le compte de 2022, ce changement aura donc lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre.

Alors, faudra-t-il avancer ou reculer d’une heure ? A l’approche de l’hiver, on recule d’une heure par rapport à l’heure d’été. Ainsi, à 4h du matin par exemple, il sera 3h. Ce qui implique que nous gagnons une petite heure de sommeil supplémentaire.

Le changement d’heure est-il automatique sur les smartphones ?

La bonne nouvelle, c’est que contrairement aux horloges et aux appareils électroniques classiques, les systèmes d’exploitation des smartphones actuels embarquent quasiment tous une fonctionnalité de mise à jour automatique de l’heure en fonction du fuseau horaire sur lequel on se trouve.
Ainsi, à partir du moment où cette fonction est activée et que vous êtes au sein de l’Union Européenne, l’heure de votre smartphone devrait automatiquement se mettre à jour le moment venu.

Comment activer la mise à jour automatique de l’heure sur son smartphone ?

Pour être sûr que votre smartphone effectuera automatiquement le passage à l’heure d’hiver au moment opportun, vous devez vous assurer que cette option est bel et bien activée sur votre smartphone. Dans ce cadre, la procédure à suivre dépend essentiellement du système d’exploitation de votre appareil.

Pour les iPhone et iPad

Si vous possédez un smartphone ou une tablette d’Apple, celui-ci tourne naturellement sous l’une des versions d’iOS. Sur ces appareils, la marche à suivre est celle-ci :

  • Allez dans le menu « Réglages » ;
  • Sélectionnez « Général » ;
  • Appuyez sur « Date et Heure » ;
  • Cochez la case « Réglage automatique » de façon à la faire passer au vert si ce n’est pas le cas.

Pour les smartphones tournant sous Android

Si vous possédez plutôt l’un des nombreux appareils tournant sous Android (Huawei, Samsung, Xiaomi, Oppo, etc.), la procédure est la suivante :

  • Aller dans « Paramètres » ;
  • Sélectionnez « Système » ;
  • Choisissez « Date et Heure » ;
  • Cochez le mode « Date/Heure automatique activé » si ce n’est pas le cas.

Et voilà ! Notez que ce réglage vous permet de ne plus avoir à vous soucier du prochain passage à l’heure d’été, ainsi que des futurs changements d’heure. Car, au cas où vous en douteriez, il y a encore de grandes chances que la pratique se poursuive encore pendant quelques années avant que les dirigeants de l’Union Européenne n’y mettent fin.

Smartphone Android Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a