Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Nokia 2 : la mise à jour vers Oreo est enfin disponible

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Comme prévu, HMD Global a publié la mise à jour Oreo du Nokia 2. Une mise à jour qui s’est fait attendre, certes, mais qui est également controversée puisque les performances du mobile seront impactées si vous l’installez.

Lors de son lancement, rien ne laissait entendre que le Nokia 2 ne serait pas le modèle à acheter dans le nouveau catalogue de la marque finlandaise opéré par HMD Global. Le smartphone présentait un bon rapport qualité-prix. Sa fiche technique était relativement bonne pour un téléphone low cost avec son Snapdragon 212, son gigaoctet de mémoire vive et son Android pur. Et l’expérience qu’il offre est globalement satisfaisante.

Un mobile mal positionné au départ

Alors, pourquoi bannir le Nokia 2 de votre wishlist ? Parce que l’une des promesses de HMD Global est de maintenir tous ses smartphones à jour avec la dernière version d’Android. Et le Nokia 2 est une exception (qui confirme la règle) parce qu’il est difficile de faire migrer le téléphone de Nougat vers Oreo (et il sera impossible de le faire migrer d’Oreo vers Pie). La raison est simple : compte tenu de sa fiche technique, le Nokia 2 aurait dû bénéficier du programme Android Go.

Nokia 2

Or, HMD Global a préféré utiliser la version AOSP du système d’exploitation. Et Google n’a pas prévu de pont entre les deux versions. Il est donc impossible de faire passer le Nokia 2 d’Android Nougat à Android Oreo Go Edition. En outre, la version standard d’Android Oreo est étudiée pour les téléphones avec 2 Go de RAM, contraire à Go Edition qui fonctionne avec des mobiles équipés d’un volume inférieur de RAM. Donc, pour offrir Oreo au Nokia 2, Nokia a dû développer une version « customisée » d’Android Oreo. Une version qui est bien évidemment plus lourde pour la petite plate-forme du téléphone.

Le choix est donné aux usagers

Cette version, c’est celle que Juho Sarvikas a annoncée sur Twitter il y a un mois et demi. Le directeur marketing de HMD Global expliquait alors la situation particulière du Nokia 2 et énumérait les solutions pour les propriétaires du téléphone : migrer vers Oreo, avec pour conséquence une baisse des performances (comprenez un téléphone plus lent), ou rester sous Nougat (avec des applications qui seront à l’avenir plus rapidement incompatibles).

La semaine dernière, HMD Global a donc publié cette mise à jour. Elle permet donc de passer d’Android 7.1.1 Nougat vers Android 8.1 Oreo (sans passer par la case Android 8.0). Elle est compatible avec tous les terminaux vendus en open market et avec les versions proposées par les opérateurs français (ce qui n’est pas le cas dans tous les pays, même en Europe). Si vous êtes intéressé, vous devrez passer par le site officiel de Nokia et vous enregistrer afin de recevoir un lien de téléchargement.

  • Nokia 2

    Nokia 2

    Le Nokia 2 est sorti fin 2017, et s'affiche comme le moins cher des smartphones Android développés par la société HMD Global pour le compte de Nokia. La configuration du smartphone est proche de...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer