Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Google publie la version beta d’Android Q

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

C’est la bonne surprise de la semaine : Google a dévoilé la première version beta d'Android Q, dévoilant ainsi les premiers éléments de la stratégie de la firme sur son système d’exploitation. Les propriétaires d’un Pixel peuvent d’ores et déjà l’installer.

Dans un peu moins de deux mois, Google tiendra sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la fameuse Google I/O. Elle aura lieu, comme les deux années précédentes, à Mountain View, sur le campus de la firme. Et elle sera l’occasion de découvrir les nouveautés logicielles qui arriveront dans nos mobiles en fin d’année (voir un peu après). La star de cette conférence sera sans nul doute Android Q, la prochaine itération de l’OS. Une version que Google a d’ores et déjà déployée au travers d’une version beta que les early adopters et les développeurs peuvent dès à présent installer sur leur Pixel.

Plus de protection pour l'utilisateur

En officialisant ce déploiement, Google dévoile également quels sont les grands chantiers d’Android Q. Le premier est, comme chaque année, la sécurisation des données. La nouvelle gestion des permissions, le cryptage des informations sensibles, le blocage de certains capteurs matériels dans certaines situations et le renforcement de Play Protect sont quelques-uns de ces points, lesquels sont regroupés dans un même projet appelé Strobe (projet qui a également la lourde tâche de préparer la fermeture de la version grand public de Google+).

Android Q

Autre sujet abordé par Android Q et ayant un lien avec la protection de l’utilisateur, la localisation. Google affirme que la gestion des permissions d’accès à la géolocalisation de l’usager sera modifiée. L’utilisateur aura plus de contrôle sur cette information, notamment quand l’application est en arrière-plan ou non. Cette notion de permission affinée sera également étendue aux applications qui auront besoin d’un accès au stockage interne de l’appareil.

Tous les Pixel sont concernés

Bien d’autres améliorations sont à découvrir dans cette première mouture d’Android Q : la nouvelle interface du paramétrage du téléphone, de nouveaux modes multitâches (prenant en charge les écrans pliables comme celui du Galaxy Fold), un mode performance pour la connexion WiFi, la prise en charge native du mode bokeh dans Android (lequel sera étendu à toutes les applications et non plus seulement à l’application Camera), l’intégration de nouveaux codecs vidéo et de nouveaux moteurs 3D, ou encore l’amélioration continue de l’intégration de l’intelligence artificielle.

Tous les propriétaires d’un smartphone de la marque Pixel pourront télécharger et installer cette version Beta (sans avoir besoin d’un PC pour cela). Bien sûr, cela nécessite l’enregistrement d’un compte spécifique. Notez que les trois générations de Pixel sont concernées, Google ayant pris la décision d’étendre la période de maintenance des Pixel et Pixel XL d’un an. À l’origine, ils ne devaient pas en bénéficier. Voilà donc une excellente nouvelle qui, nous l’espérons, montrera l’exemple aux autres constructeurs sous Android.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer