L’ANFR confirme la baisse du DAS de deux mobiles de Xiaomi

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Dans un communiqué de presse, l’ANFR confirme que Xiaomi a bien diminué l’émission d’ondes électromagnétiques sur deux de ses smartphones, le Redmi Note 5 et le Mi MIX 2S. Ils repassent ainsi tous deux sous les 2W/kg.

Le DAS d’un téléphone est une information que les consommateurs ne regardent que très peu et qui est pourtant importante. Tellement importante que la législation oblige les distributeurs à indiquer ces valeurs sur chaque fiche produit (vous remarquerez d’ailleurs que les constructeurs, eux, ne respectent pas toujours cette obligation d’information).

Information méconnue, mais importante

D’abord, qu’est-ce que le DAS ? C’est le Débit d’Absorption Spécifique. C’est la valeur qui exprime la quantité d’ondes électromagnétiques absorbées par une partie du corps quand le téléphone est maintenu à proximité de celle-ci. Votre téléphone émet des ondes (au moins pour se connecter aux antennes relais). Ces ondes ne sont pas nocives quand elles ne sont pas trop fortes.

Redmi Note 5
Le Redmi Note 5

Cette valeur est exprimée en watt par kilogramme. Et elle peut être associée à trois parties du corps : la tête, le tronc et les membres. La réglementation est différente d’un pays à un autre. Mais en France, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) estime que le DAS d’un téléphone ne doit pas dépasser les 2 w/kg pour la tête et le tronc et les 4 w/kg pour les membres.

Un gendarme vigilant

L’ANFR étudie donc chaque téléphone mis sur le marché français et signale tous les dépassements. Elle peut également retirer de la vente les smartphones qui présentent un DAS trop élevé. Ce fut le cas par exemple en 2018 pour le Neffos X1 de TP-Link dont le DAS « tronc » atteignait les 2,52 w/kg. Le fabricant et l’importateur étaient alors dans l’impossibilité de baisser le DAS par le biais d’une mise à jour. Le mobile a donc été supprimé des étals.

Ce fut aussi le cas récemment pour Xiaomi dont deux téléphones, le Redmi Note 5 (le fameux Redmi Note 5 qui se vend comme des petits pains) et le flagship Mi MIX 2S, dépassaient la limite des 2 w/kg (« tête » ou « tronc ») : 2,08 w/kg pour le premier et 2,94 w/kg pour le second. Xiaomi a alors déployé une mise à jour pour MIUI qui a permis de réduire considérablement le DAS de ces deux téléphones : 0,356 w/kg et 1,42 w/kg, respectivement. Pour le Redmi Note 5, l’émission des ondes est presque divisée par six.

Vérifiez la version de MIUI !

L’ANFR conseille donc à tous les propriétaires des deux téléphones de vérifier la version de MIUI installée sur le mobile : V10.0.6.0 pour le Redmi Note 5 et V10.2.1 pour le Mi MIX 2S. Si votre version n’est pas celle-ci, mettez à jour votre mobile afin d’installer la plus récente et baisser ainsi l’émission d’onde.

Pour mettre à jour, rien de plus simple : rendez-vous dans le menu paramétrage, puis sélectionnez Mise à jour système (ou bien faites une recherche dans la zone de saisie en haut du menu paramètre avec le mot clé « mise à jour »). Lancez une recherche manuelle et l’application devrait vous indiquer qu’un nouveau firmware est disponible. Téléchargez-le et installez-le. N’oubliez pas de brancher votre téléphone sur une source d’alimentation si votre batterie n’est pas chargée à plus de 30  % (normalement, une alerte vous le signale).

  • Xiaomi Mi MIX 2S

    Xiaomi Mi MIX 2S

    Le Xiaomi Mi MIX 2S est le troisième smartphone borderless premium de la marque chinoise. Présenté fin mars 2018 et faisant partie du line-up d’arrivée de Xiaomi en France, le Mi MIX 2S est...

  • Xiaomi Redmi Note 5

    Xiaomi Redmi Note 5

    Le Xiaomi Redmi Note 5 est le successeur du Redmi Note 4 et il fait partie du line-up d’arrivée de Xiaomi en France avec le Mi MIX 2S. Phablette milieu de gamme au rapport qualité-prix extrêmement...

    Avis des utilisateurs :

    99%

    (3 avis)

Comparer les prix du Xiaomi Mi MIX 2S

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer