SFR RED 30 Go = 10

Apple renouvelle enfin l’iPad Mini, quatre ans après la dernière version

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Aujourd’hui, Apple a dévoilé deux tablettes. Aux côtés de l’iPad Air (2019), détaillé précédemment, se trouvait l’iPad Mini (2019). Un renouvellement tardif auquel nous ne croyions plus depuis l’arrivée des phablettes chez les iPhone.

Alors qu’elle organisera une conférence dans ses locaux dans huit jours, Apple a dévoilé deux produits qui auraient pu être intégrés à la liste des nouveautés qui y sont attendues. Ce qui laisse entendre que le sujet principal de cette keynote ne sera pas des tablettes, contrairement à la conférence du printemps 2018, mais un autre produit. Quel sera-t-il ? Les rumeurs avancent qu’il s’agira d’Apple Video, le tout prochain concurrent de Netflix que la firme prépare depuis quelques années.

L'iPad Mini renouvelé après 4 ans

Et justement, comment regarderons-nous les programmes de cette plate-forme de streaming ? Sur les Apple TV, bien sûr, mais aussi sur les iPhone, les iPod Touch ou encore les iPad. Car les tablettes sont devenues des télévisions d’appoint. C’est d’autant plus vrai avec des surfaces d’écran de 10 pouces et plus, comme les iPad classiques, les iPad Pro ou encore le tout dernier iPad Air (2019) que nous vous avons présenté précédemment. Et cela sera sans doute vrai avec l’ardoise qui accompagnait cet iPad Air : l’iPad Mini (2019), sujet de cet article.

iPad Mini 2019

Le lancement de l’iPad Mini (2019) est une double surprise. D’abord parce qu’il intervient quatre ans après l’officialisation du dernier iPad Mini en date. Ensuite, parce que nous avons cru que cette gamme avait été plus ou moins abandonnée (et l’attente interminable de ce renouvellement tendait à le confirmer). En effet, les iPhone ont augmenté drastiquement leur taille d’écran depuis la dernière version de l’iPad Mini. D’abord avec les versions « Plus ». Puis avec l’intégration des encoches avec l’iPhone X. Et enfin avec l’iPhone Xs Max dont la diagonale de sa dalle tactile atteint 6,4 pouces.

Une mini tablette économique (pour Apple)

L’iPad Mini, lui, dispose d’un écran de 7,9 pouces. Avec 1,5 pouce d’écart, il semblait évident que les amateurs d’écrans de 7 pouces environ se tourneraient plus vers l’iPhone Xs Max que l’iPad Mini, parce que le premier combine l’usage d’une tablette de petite taille avec celui d’un téléphone. Or, l’iPad Mini reste viable malgré l’existence de l’iPhone XS Max pour une raison cruciale : son prix est bien moins élevé. L’iPhone XS Max s’achète à partir de 1250 euros environ, tandis qu’un iPad Mini coute trois fois moins cher (à partir de 459 euros) pour la même quantité de stockage (64 Go). Nous reviendrons sur les prix un peu plus tard.

Bien évidemment, les performances des deux plates-formes ne sont pas les mêmes. Les deux terminaux disposent de l’Apple A12 Bionic. Mais l’iPhone XS Max profite de 4 Go de RAM, tandis que l’iPad Mini en intègre deux fois moins. De même, l’écran est plus grand, mais le nombre de pixels est plus faible. La définition est ici « Retina » (sans HD), soit 1536 x 2048 pixels, pour une résolution de 324 pixels par pouce. Ces trois chiffres (taille, définition, résolution) sont identiques à ceux de l’iPad Mini de 2015. La différence entre les deux dalles n’est pas forcément visible pour tous : l’éventail de couleurs affichées est simplement plus large.

L'iPhone SE des iPad

De même, le design ne change pas (et le poids est presque identique) : comme pour l’iPhone SE, issu de l’iPhone 5S, c’est ainsi qu’Apple fait pour rendre son iPad Mini (2019) si attractif. D’ailleurs, cette stratégie s’étend à bien d’autres éléments : si la webcam de 1,2 mégapixel de l’iPad Mini de 2015 est enfin remplacée par la webcam des iPad Pro, un modèle 7 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2, la caméra principale, elle, est reprise à l’identique du modèle de 2015. Il s’agit, pour mémoire, d’un capteur de 8 mégapixels associé à un autofocus standard et un objectif ouvrant à f/2.4.

iPad Mini 2019

L’iPad Mini (2019) conserve les deux haut-parleurs stéréo de son prédécesseur, ainsi que le lecteur d’empreinte digitale en façade Touch ID. Il conserve aussi la batterie de son prédécesseur, un modèle 5124 mAh, ainsi que ses connectiques : port Lightning, port jack 3,5 mm et modem WiFi ac (avec 4G en option). Le capteur Bluetooth est modernisé, passant de la version 4.0 à la version 5.0 (avec certainement une meilleure compatibilité avec les casques audio dotés de la puce Apple M2). Comme pour l’iPad Air (2019), l’iPad Mini (2019) est compatible Apple Pencil (de première génération seulement). En revanche, il ne prend pas en charge le Smart Keyboard.

A partir de 459 euros

Disponible dès aujourd’hui en doré, argenté et gris sidéral, l’iPad Mini (2019) est donc proposé à 459 euros en version WiFi 64 Go. Il passe ensuite à 629 euros en version WiFi 256 Go. Quadrupler le stockage interne coute donc toujours 170 euros, comme sur le modèle Air. L’option 4G vaut ici aussi 140 euros. Ainsi, le modèle d’iPad Mini (2019) le plus complet coûte 769 euros. Cela reste toujours deux fois moins onéreux que le plus économique des iPhone XS Max.

  • Apple iPad mini - Testé

    Apple iPad mini

    L’iPad Mini est bel et bien Mini : vous aurez une tablette de 200 x 134,7 x 7,2 mm ne pesant que 312 grammes. A titre de comparaison, un iPad 4 pèse à peu près le double pour un peu moins de deux...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer