Samsung présente deux nouvelles tablettes dont la Galaxy Tab S5e

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme Apple il y a quelques jours, Samsung présente de nouvelles tablettes. Elles sont au nombre de deux et elles se nomment Galaxy Tab S5e et Galaxy Tab A. Elles seront disponibles en France à partir du 12 avril.

Comme Huawei et Apple, Samsung n’abandonne pas le marché des tablettes, même si l’engagement de la firme coréenne n’est plus ce qu’il était. Désormais, son catalogue est constitué de deux à trois nouveaux modèles par an. Et, souvent, il y a un modèle pour la gamme Tab S et un modèle pour la gamme Tab A. Les deux ardoises annuelles s’appellent donc Galaxy Tab S5e, sous-entendant qu’il pourrait y avoir une Tab S5, et Tab A (2019) (aussi appelée Galaxy Tab A 10.1 chez certains confrères).

Plate-forme premium, mais pas haut de gamme

La première remplace la Galaxy Tab S4 de 2018, mais n’y succède pas. En effet, les deux tablettes présentent des caractéristiques similaires : la Tab S4 profite d’une plate-forme haut de gamme (le Snapdragon 835), mais ancienne, tandis que la Tab S5e profite d’une plate-forme premium, mais moderne (le Snapdragon 670). Ainsi, la différence de performance n’est logiquement pas significative. En revanche, un vrai successeur à la Tab S4 aurait opté pour un chipset moderne ET haut de gamme.

Samsung Galaxy Tab S5e
Galaxy Tab S5e

Autre léger changement, la Tab S5e est plus compacte, tout en conservant la même taille d’écran (10,5 pouces) : 5 mm de moins en hauteur (orientation portrait), 4 mm de moins en largeur et 1,6 mm de moins en épaisseur. Ceci grâce à des bordures plus fines, mais aussi une batterie moins imposante : 7040 mAh contre 7300 mAh. La dalle, Super AMOLED, est Full HD+, comme la précédente. Le reste de la fiche technique est identique : 4 ou 6 Go de RAM, 64 ou 128 Go de stockage (extensible), quatre haut-parleurs AKG, capteur photo 13 mégapixels, webcam 8 mégapixels, connexion LTE en option.

Plus petite et moins bien équipée

Passons à la Tab A (2019). Ici il s’agit bien d’un successeur pour la tab A 10.5 de 2018. Sa plate-forme est plus puissante et plus moderne. Toutefois, Samsung n’a pas pu s’empêcher de raboter quelques détails de la fiche technique. Et nous ne parlons pas de la taille d’écran (même si elle passe de 10,5 pouces à 10,1 pouces). Nous parlons plutôt de la RAM, qui passe de 3 à 2 Go, et de la batterie, qui passe de 7300 mAh à 6150 mAh. La différence est ici considérable : 15,8 % de capacité en moins. Espérons que Samsung aura réalisé des optimisations qui baisseront la consommation d’énergie et compensera en partie cet écart.

Parmi les optimisations possibles se trouve le changement du chipset. Le Snapdragon 450 de Qualcomm est remplacé par un Exynos 7904 Octa, composant octo-core que vous retrouvez dans les Galaxy M30, M20 et A30. Même s’il est cadencé à 1,8 GHz, comme le Snapdragon 450, l’Exynos 7904 est fabriqué par Samsung. Ce qui pourrait impliquer des modifications propres. Autre optimisation possible : Android. La version installée passe de 8.1 à 9.0.

Prix encore inconnus ?

Pour le reste, les deux Tab A sont identiques : 32 Go de stockage extensibles, capteur photo 8 mégapixels, webcam 5 mégapixels, double haut-parleur (avec certification Dolby), connectivité complète (avec LTE en option et une amélioration du Bluetooth à la version 5.0). Les deux tablettes seront en vente dès le 12 avril. La Galaxy Tab S5e bénéficiera d’une période de précommande de deux semaines durant laquelle la version 128 Go sera vendue au prix de la version 64 Go. Mais justement, à quel prix ? L’information n’a pas encore été communiquée…

  • Samsung Galaxy Tab (P1000)

    Samsung Galaxy Tab (P1000)

    Samsung Galaxy Tab (Modèle : GT-P1000) est la toute première tablette de la marque. Elle est dotée du système d'exploitation Android 2.2, et inaugure une nouvelle catégorie de produits, appelée...

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (6 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.