SFR RED 40 Go = 10

Une offre spéciale pour les smartphones bientôt chez Netflix ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
netflix

Leader incontesté du streaming vidéo par abonnement, Netflix testerait une nouvelle offre à bas prix, mais accessible uniquement sur mobile. Elle est commercialisée deux fois moins chère que le forfait le plus économique.

Aujourd’hui, Apple organisera une keynote à Cupertino. Le sujet de cette conférence, selon les rumeurs les plus insistantes, serait Apple Video, l’équivalent d’Apple Music pour les séries et les films. Annoncé par les fuites depuis plusieurs années, Apple Video est un projet de longue haleine au sein de la firme, car, contrairement à Apple Music, celle-ci n’a pas réalisé d’opération de croissance externe pour développer son service vidéo. Elle l’a développé de toute pièce et aurait même produit des contenus exclusifs.

Du contenu, mais aussi des tarifs

Face à Apple Video, nous retrouverons évidemment Netflix, le leader mondial incontesté de ce marché. Ce dernier, tout comme Hulu (avec Spotify), multiplie les initiatives commerciales pour contrer l’arrivée d’Apple. Outre sa base installée considérable et une intégration dans de nombreux appareils audiovisuels domestiques (set-top-box, décodeurs multimédias, téléviseurs connectés, tablettes et smartphones, PC, etc.), Netflix peut compter sur un atout de poids : son contenu. Mais face à Apple, cela pourrait ne pas être suffisant.

Netflix

Netflix enclenche donc la carte accessibilité, notamment dans les pays où une certaine adaptation technologique et économique est nécessaire. Nous pensons au Moyen-Orient, à l’Afrique, à l’Asie du Sud Est ou à la zone indienne où les réseaux haut débit ne sont pas accessibles partout. Dans ces zones géographiques, c’est le téléphone mobile qui facilite la démocratisation de l’accès à Internet. Et Netflix veut s’y adapter. Selon le quotidien India Times, le géant américain du streaming s’apprête donc à lancer en Inde une nouvelle offre.

Deux fois moins cher qu'Essentiel

Cette offre, testée précédemment en Asie du Sud Est, ressemble à l’offre « Essentiel » de Netflix : un seul écran et pas de HD, mais l’accès illimité à tout le catalogue. Autre caractéristique, cet abonnement n’est accessible que sur smartphone. Il n’est pas possible de regarder un contenu sur une télévision avec cette offre. Enfin, son prix est peu élevé : il coûterait 250 roupies par mois, soit 3,20 euros, contre 500 roupies (6,40 euros) par mois pour l’offre Essentiel. En France, l’offre Essentiel est proposée à 8,99 euros. Si nous devions ramener cette offre exclusive au smartphone dans la grille tarifaire européenne, elle serait commercialisée 4,50 euros.

Il n’est pas certain que cette nouvelle offre arrive en France. Du moins pas sous cette forme et pas tout de suite. Mais ce n’est pas impossible non plus. Car, avec l’arrivée prochaine de la 5G, l’ouverture d’Apple Video sur l’ensemble des appareils iOS et macOS et une consommation de plus en plus prononcée de vidéo sur smartphone (grâce à la généralisation des écrans de 6 pouces), son déploiement en Europe pourrait être un bon argument commercial pour amener les consommateurs qui ne sont pas encore abonnés à un service de vidéo en streaming à choisir Netflix.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer