Samsung préparerait un remplaçant pour l’Exynos 9610

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Un Exynos inconnu est apparu dans le flot des rumeurs. Il s’appellerait Exynos 9710. Il viendrait remplacer l’Exynos 9610 qui équipe actuellement le Galaxy A50. Et il serait mieux équipé au niveau du processeur graphique.

Si vous observer attentivement les chipsets de la gamme Galaxy A de 2019, vous remarquerez que le Galaxy A50 bénéficie d’un chipset bien supérieur à celui des autres modèles officialisés jusqu’à présent. Il s’agit de l’Exynos 9610. Ces petits frères, les Galaxy A10, A20 et A30, profitent des Exynos 7884 et 7904. Nous ne parlons pas ici du Galaxy A70 puisque l’identité exacte de son chipset n’a pas encore été révélée (et ne devrait pas l’être avant l’événement organisé par Samsung le 10 avril prochain).

Exynos
L'Exynos 9610 pourrait bientôt être remplacé

L’Exynos 9610 est un chipset qui est non seulement plus rapide (fréquence des cœurs Cortex-A73 supérieure à 2 GHz), mais aussi plus puissant (GPU Mali-G73 MP3 contre Mali-G71 MP2). Cela permet au Galaxy A50 de profiter de capteurs photo plus précis (25 mégapixels pour le capteur principal et la webcam). Ce chipset est composé de hui cœurs, dont quatre Cortex-A73. Il est gravé en 10 nm, une finesse qui n’était jusqu’à présent utilisée chez Samsung que pour les composants haut de gamme (Exynos 8890 et suivants).

Un remplaçant déjà dans les tuyaux

Ce chipset est donc une excellente nouvelle pour les amateurs de smartphones milieu de gamme chez Samsung dont le Galaxy A50 est un bon représentant. Bien sûr, pour rester compétitif face aux marques chinoises toujours plus agressives, Samsung ne doit pas relâcher la pression sur les segments milieu de gamme. Et un remplaçant pour l’Exynos 9610 serait déjà en développement. L’information émane d’une fuite publiée sur Weibo par Ice Universe, un leaker très actif aussi bien sur le portail chinois que sur Twitter.

Ce dernier explique donc qu’un certain « Exynos 9710 » serait en cours de développement. Et il révèle également les points forts de la fiche technique du composant. La première surprise vient de la finesse de gravure. L’Exynos 9710 serait gravé en 8 nm, une finesse que Samsung n’a utilisée à présent qu’avec l’Exynos 9820, le chipset qui équipe la série Galaxy S10. Le composant devrait donc être particulièrement économe en énergie à performances égales.

De nombreuses améliorations

Autre point, l’Exynos 9710 serait octo-core en configuration big.LITTLE. Ces cœurs frugaux seraient des Cortex-A55 cadencés à 1,7 GHz. Aucune surprise ici. En revanche, ces cœurs puissants seraient des Cortex-A76 cadencés à 2,1 GHz. Les cœurs Cortex-A76 ont été annoncés par ARM en juin dernier. Et ils n’ont encore jamais été utilisés par Samsung (l’Exynos 9820 profite de deux cœurs Mongoose et de deux Cortex-A75 pour les applications les plus gourmandes). Ce serait donc une première.

Enfin, le GPU serait lui aussi mis à jour. Le Mali-G72 MP3 serait remplacé par un bien plus ambitieux (et plus récent) Mali-G76 MP8 cadencé à 650 mAh. Huit cœurs au lieu de trois. Des cœurs graphiques plus puissants. Voilà une belle promesse pour la future offre milieu de gamme de Samsung.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer