Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Qualcomm Snapdragon 730 : la nouvelle référence du segment premium ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Avec le Snapdragon 665, Qualcomm a également dévoilé deux nouvelles références issues du même chipset : le Snapdragon 730 et le Snapdragon 730G, le second étant une version surcadencée du premier. Ils remplaceront le Snapdragon 710, voire même le Snapdragon 712.

Comment donner une impression haut de gamme sans pour autant tomber dans l’ostentatoire ? Plusieurs solutions. D’abord, offrir une plate-forme haut de gamme dans un mobile qui vendu au prix d’un modèle milieu de gamme. C’est le cas du Pocophone F1 par exemple. Deuxième solution : opter pour une plate-forme « premium » moins chère et l’accompagner d’atours généralement réservés aux « flagships ». C’est pour répondre à cette deuxième solution que les Snapdragon 7XX de Qualcomm ont été développés.

Plus vraiment milieu de gamme, pas encore haut de gamme

Les Snapdragon 7XX se positionnent donc entre la série 6, milieu de gamme avec de bonnes performances, et la série 8, qui anime une grande partie des terminaux haut de gamme (hors Apple, Samsung et Huawei). Le premier modèle a été dévoilé l’année dernière : le Snapdragon 710. Il a été rejoint par un second, le Snapdragon 712 en février dernier. Vous pouvez les retrouver actuellement dans une douzaine de terminaux, comme le Nokia 8.1, l’Oppo RX17 Pro, le Mi 9 SE.

Snapdragon 730

Hier, Qualcomm a dévoilé trois chipsets, dont deux destinées à la série 7XX. Le troisième est le Snapdragon 665, que nous vous avons présenté précédemment. Les deux nouveaux composants s’appellent Snapdragon 730 et Snapdragon 730G, deux composants qui arriveront dans le courant de l’année auprès des constructeurs et à la fin de l’année dans nos terminaux. La différence entre les deux est similaire à celle qui sépare les Snapdragon 710 et 712 : la fréquence des cœurs applicatifs. Pour le reste, ils sont identiques. Voilà pourquoi nous les avons rassemblés ici.

Même configuration

Les deux nouveaux chipsets reprennent le positionnement des 710 et 712 : deux cœurs puissants et six cœurs frugaux. Ces cœurs sont appelés Kryo 470. C’est la première fois que Qualcomm intègre des cœurs de la série Kryo 4 dans des Snapdragon 7XX. Les autres Snapdragon à en bénéficier sont les Snapdragon 675 et 855, dotés respectivement de Kryo 460 et Kryo 485. Les Kryo 470 les plus puissants, appelés « Gold » sont basés sur le Cortex-A76 d’ARM, tandis que les modèles les moins puissants, appelés « Silver », sont basés sur le Cortex-A55. Les premiers sont ici cadencés à 2,2 GHz et les seconds à 1,8 GHz. Ces nouveaux cœurs apporteraient 35 % de puissance en plus par rapport aux huit Kryo 360 du Snapdragon 710. C'est le principal changement à attendre.

Les éléments importants du chipset ont été modernisés : Adreno 618 pour la gestion des graphismes, Spectra 350 pour le traitement des images, Hexagon 688 pour le traitement des réseaux télécom et des signaux. Ils remplacent les Andreno 616, Spectra 250 et Hexagon 685.  Le modem intégré est le Snapdragon X15, compatible LTE catégorie 15 (800 Mb/s en download, 150 Mb/s en upload). Ce modem n’a pas changé depuis le Snapdragon 710.

Peu de nouveautés dans les compatibilités

Le Snapdragon 730 est compatible WiFi ac dual band, mais pourra être compatible, via une mise à jour, avec les réseaux WiFi ax. Il prend en charge le Bluetooth 5.0 et tous les réseaux GPS usuels. Il est compatible USB 3.1 et NFC. Il est compatible avec les capteurs photo jusqu’à 48 mégapixels en configuration simple, 32 mégapixels en configuration simple et déclenchement immédiat et 22 mégapixels en configuration double. Il est capable de capturer des vidéos 4K à 30 images par seconde et monte à 120 images par seconde en 1080p. Il est compatible avec les écrans jusqu’au Full HD+ (en 21/9e) mais prend en charge les écrans externes jusqu’au 4K. Il est compatible Quick Charge 4.0+.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer