Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Amazon pourrait dévoiler un service de streaming musical gratuit

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Alors que l’IFPI applaudit la montée en puissance du streaming musical payant, Amazon pourrait présenter avant la fin du mois d’avril un service gratuit et financé par la publicité. Celui-ci serait accessible par le biais des enceintes Echo.

Début avril, nous rapportions dans nos colonnes les chiffres publiés par l’IFPI sur le marché de la musique dans le monde. Selon ces chiffres, le streaming musical a représenté 46,8 % du chiffre d’affaires de l’industrie phonographique. 37 % des revenus de toute l’industrie de la musique proviennent du streaming payant (dont profitent 255 millions de personnes) et 10 % environ du streaming supporté par la publicité.

1ere source de revenus

La forte hausse des abonnements chez Spotify et la montée en puissance d’Apple Music y sont évidemment pour quelque chose. Mais les performances d’autres acteurs, comme Amazon, Google ou Deezer, ont largement contribué à cette tendance qui permet à l’industrie de la musique d’être en progression depuis quatre années consécutives et de revenir pratiquement au même niveau qu’en 2007 (mais pas encore à celui du début des années 2000).

Amazon Echo Show
Amazon Echo Show

Aujourd’hui, le streaming payant est donc la première source de revenus de l’industrie musicale. Mais Amazon, pourtant propriétaire d’un service premium, pourrait aller à contre-courant en proposant un service gratuit complémentaire à son offre actuelle. L’information provient du magazine américain Billboard qui cite des sources « proches du dossier ». L’objectif serait de gagner des parts de marché (notamment auprès des utilisateurs de Spotify Free) sur cette industrie qui remonte en puissance.

Uniquement pour les propriétaires d'une enceinte Echo

Ce service gratuit viendrait donc en complément de l’offre actuelle d’Amazon, Music Unlimited et Prime Music. L’accès serait gratuit, mais uniquement offert aux propriétaires d’une enceinte connectée Echo (laquelle peut se targuer d’être le leader en volume). Le catalogue serait limité. Mais les auditeurs pourraient choisir ce qu’ils veulent écouter. Et de la publicité serait présente pour financer le service.

La firme de Jeff Bezos serait en effet en discussion avec les majors du disque pour formaliser un accord. Et le lancement du service pourrait avoir lieu dans les toutes prochaines semaines (voire même la semaine prochaine). Pour convaincre ces dernières, qui militent depuis des années pour le streaming payant, le distributeur serait prêt à reverser de l’argent pour chaque morceau joué sur une base qui ne tiendrait pas compte du nombre de campagnes publicitaires. Bien sûr, Amazon perdrait de l’argent. Mais la boutique en ligne considèrerait plutôt cela comme un investissement…

Service complémentaire

Aujourd’hui, Amazon propose deux services de musique en streaming. Le premier est Amazon Music Unlimited, concurrent direct d’Apple Music et de Spotify Premium. 50 millions de titres. Abonnement à 9,99 euros pour une personne. Offre groupée famille à 14,99 euros (six auditeurs). Et pour les propriétaires d’un Echo, un forfait à 3,99 euros par mois est proposé pour profiter de tout le catalogue, mais seulement à partir d’Echo. Le second est Prime Music. 2 millions de titres. Inclus dans l’abonnement Amazon Prime (comme Prime Video). Limité à 40 heures d’écoute par mois.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer