Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Samsung Galaxy Fold : y aurait-il un problème avec son écran pliable ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après quelques jours d’utilisation seulement du Galaxy Fold, certains testeurs ont posté des photos inquiétantes de l’écran pliable du smartphone Samsung. Des clichés qui ont amené la marque coréenne à s’exprimer publiquement.

Le lancement du Galaxy Fold est certainement celui que Samsung ne doit rater sous aucun prétexte. Premier smartphone à écran pliable mondialement commercialisé. Premier smartphone honteusement cher (même Apple n’a pas fait aussi bien et ce n’était pourtant pas faute d’essayer). Véritable sensation au Mobile World Congress (comme le Mate X d’ailleurs). Et pierre angulaire de la stratégie de défense de la firme face à la montée en puissance de Huawei. Et pourtant, l’inimaginable pourrait bien se produire.

Des tests qui ont rapidement mal tourné

En effet, afin de préparer convenablement la campagne médiatique, Samsung a fait parvenir à quelques journalistes et blogueurs américains des unités de test du Galaxy Fold. Nous retrouvons pêle-mêle le Youtuber Marques Brownlee, Mark Gurman de Bloomberg, Steve Kovach de CNBC, ou encore Dieter Bohn de The Verge. Tous ont reçu leur unité de test lundi 15 avril. Tous ont publié une photo de leur Galaxy Fold le mercredi 17 avril (voire même un peu avant) montrant que celui-ci ne fonctionne pas bien. Et tous relèvent un problème avec l’écran pliable, comme le relève Dieter Bohn dans un article récapitulatif.

Samsung Galaxy Fold
Le Galaxy Fold était sous cloche au MWC 2019

Ces problèmes sont de natures diverses. Un journaliste a constaté que tout ou partie de l’écran ne s’allume plus. Il est possible qu’un connecteur d’une partie de la grille AMOLED se soit défait (ou qu’il soit endommagé). Un autre a vu une partie de l’écran n’afficher que du blanc (comme s’il était figé), tandis que l’autre partie continue d’afficher des informations (visiblement, l’écran du Galaxy Fold se divise en deux parties distinctes). Enfin, un autre a constaté une déformation de l’écran au niveau de la pliure.

Réactivité à la hauteur de l'enjeu

Même si ces cas de figure sont certainement minoritaires parmi tous les tests en cours chez les journalistes américains, il n’empêche que l’accumulation rapide de ces premiers retours négatifs n’est pas du meilleur goût. À tel point que la marque coréenne a pris officiellement la parole en faisant parvenir à The Verge une déclaration à propos de ces dysfonctionnements. Trois points à retenir dans ce communiqué. D’abord, Samsung affirme que les unités de tests parvenus aux médias font partie des premiers lots produits. Sous-entendus, les produits finis qui arriveront en boutique seront sensiblement meilleurs.

Ensuite, la protection posée sur l’écran principal du Galaxy Fold fait partie de l’écran. Cela fait référence à la photo de Marques Brownlee dont la protection de son unité de test se détachait. Le blogueur a ensuite essayé de l’enlever (comme cela pourrait se faire sur un autre modèle avec protection préinstallée). Mais cela a abimé l’écran. Samsung explique que cela endommage l’écran. Et que cette mésaventure servira d’exemple pour communiquer sur le sujet auprès des futurs acheteurs et prospects.

Objectif : rassurer le consommateur

Enfin, Samsung explique avoir pris connaissance de l’ensemble des problèmes soulevés par les journalistes et blogueurs. Une enquête aura lieu « pour en déterminer les causes ». Sera-t-elle bouclée à temps pour rassurer les consommateurs avant le lancement commercial ? Peut-être. Et c’est ce que nous souhaitons pour Samsung. Cependant, même si l’enquête aboutit à une résolution simple, cette suite de mésaventures, qui nous rappelle dans une moindre mesure celle du Galaxy Note 7, aura certainement un impact sur la confiance des clients. Une confiance d’autant plus importante pour un produit aussi cher et aussi symbolique que le Galaxy Fold.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer