Ce concept de smartphone signé Asus dépoussière le design doublement coulissant

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

Un célèbre leaker a publié sur son compte Twitter des images en provenance d’Asus. La firme taïwanaise travaillerait sur un design basé un châssis qui coulisse vers le haut et vers le bas, dévoilant une webcam et un haut-parleur.

Vous souvenez-vous du N95 de Nokia ? Un superbe appareil pour son époque (en 2006), même si aujourd’hui ce n’est tout au plus qu’une belle pièce de collection. L’idée de Nokia était à l’époque relativement simple : doubler l’usage du design « slider » (ou coulissant, en langue de Molière). Toujours à cette époque, trois design prédominaient : barre type, les clamshell (ou clapet) et les slider. Le premier était droit comme un « i », sans fioriture. Le deuxième s’ouvrait comme un coquillage.

Un design tombé en désuétude

Le dernier coulissait horizontalement ou verticalement pour dévoiler une fonctionnalité (généralement un clavier téléphonique ou azerty). Le N95, donc, glissait verticalement. Mais contrairement à beaucoup de concurrents, il glissait dans vers le haut ET vers le bas. En poussant l’écran vers le haut, vous découvriez un clavier téléphonique 12 touches. En tirant vers le bas, ce sont les contrôles multimédias qui apparaissaient. Très pratique pour la musique et les vidéos. D’autant plus que le N95 était un téléphone porté sur le multimédia.

Concept Asus

Depuis l’avènement des smartphones, le design slider a perdu de son éclat. Certains constructeurs, comme Nokia et BlackBerry, avaient bien essayé de lui redonner une chance, avec les Torch, les N97 ou encore le E7. Mais rien n’y a fait : la mode était aux ergonomies « Full Tactile ». Cependant, dix ans après l’arrivée du premier iPhone, les écrans prenant de plus en plus de place en façade, le design slider reprend du sens.

Une solution pour les nouveaux écrans borderless

En effet, grâce à lui, il est possible de déporter certains composants dans la partie du châssis qui se dévoile en coulissant. Le slider devient donc une solution au problème des écrans borderless sans enoche. Nous avons d’ailleurs vu les premiers résultats l’année dernière avec le Find X d’Oppo, le Magic 2 chez Honor et le Mi MIX 3 de Xiaomi. Mais ces derniers coulissent que d’un côté. D’où l’originalité d’un concept créé par Asus.

Concept Asus

Les images qui accompagnent cet article ont été publiées sur Twitter par Evan Blass, alias Evleaks. Selon ce dernier, l’auteur de ce concept est l’un des designers d’Asus qui a travaillé sur le ZenFone 5. Il ne s’agit pas (encore ?) d’un smartphone qui sera bientôt dévoilé, mais de prototypes et de tentatives pour tirer partie d’un design qui coulisse dans les deux sens. En glissant vers le bas, la webcam (ou la double webcam selon les prototypes) apparaît. En glissant vers le haut, c’est un haut-parleur (ici en provenance de Harman Kardon) qui se dévoile. Un autre concept remplace le haut-parleur par des contrôles multimédias.

Bientôt dans un smartphone ?

Ces images sont intéressantes parce qu’elles montrent que le design slider pourrait revenir plus fort encore qu’il ne l’est aujourd’hui, grâce à l’intégration d’écran sans bordure, sans trou ni encoche. Reste à savoir si ce genre de design n’aura pas (trop) d’impact sur l’épaisseur des smartphones, sur la capacité des batteries et sur la fragilité générale du châssis.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer