Samsung Galaxy Fold : la sortie du smartphone pliable est reportée

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Suite aux retours des testeurs du Galaxy Fold, Samsung a décidé de reporter le lancement commercial de son premier smartphone pliable afin d’améliorer les protections liées à l’écran. Un report qui tombe évidemment très mal.

Nous avons craint la semaine dernière que Samsung ne rate le lancement du Galaxy Fold. Ou, du moins, que le lancement du premier smartphone pliable de Samsung, l’un des axes stratégiques choisis par la firme coréenne pour contrer Huawei, ne soit pas parfait. Et ce sera malheureusement le cas. Samsung a publié hier un communiqué de presse expliquant que le lancement du Galaxy Fold est reporté sans date annoncée. Samsung affirme qu’une nouvelle date sera annoncée dans les prochaines semaines. Rappelons que la sortie commerciale du téléphone était prévue au mois de mai en France.

Une charnière trop fragile ?

Le problème vient évidemment de l’écran pliable. La semaine dernière, nous rapportions dans nos colonnes plusieurs retours de testeurs anglo-saxons du Galaxy Fold. Il s’agit de journalistes et de blogueurs. Certains ont constaté que tout ou partie de l’écran ne fonctionnait plus après quelques jours d’utilisation seulement. D’autres ont éprouvé la solidité du film plastique que Samsung a collé sur l’écran afin de protéger ce dernier des rayures.

Samsung Galaxy Fold

Nous avons relayé une partie de ces retours dans nos colonnes en fin de semaine dernière. Des retours qui ont amené Samsung à s’exprimer une première fois sur le sujet. À cette occasion, la firme a mesuré l’importance de ces avis plutôt négatifs et a affirmé vouloir enquêter très sérieusement sur les problèmes qui sont survenus. Une enquête qui a certainement démontré quelques faiblesses de l’écran, notamment au niveau de la charnière qui aide l’écran à se plier, mais qui le protège aussi contre une pliure trop forte.

Des problèmes de différentes natures

Dans le communiqué de presse d’aujourd’hui, la firme explique que les problèmes rencontrés sont de deux natures : mécaniques et chimiques. Côté mécanique, des chocs reçus au niveau des charnières supérieure et inférieure ont amené l’écran à ne plus afficher les informations correctement. Les charnières étant positionnées à des endroits stratégiques, il est clair qu’elles doivent être renforcées. Côté chimie, Samsung affirme que certaines substances rencontrées dans les terminaux ont provoqué des baisses de performances de l’écran. Il n’est pas précisé si ces substances étaient présentes à l’origine ou si elles ont été introduites à postériori (comme des infiltrations d’eau par exemple).

Samsung a donc décidé de reporter la sortie du Galaxy Fold avec deux objectifs. D’abord renforcer la sécurité autour de l’écran, non seulement sur le film de protection, mais aussi sur le châssis (et la charnière). Ensuite, la firme souhaite réécrire son guide d’utilisation à destination des consommateurs. Un guide qui contiendra de nouvelles entrées sur l’entretien de l’écran et la présence du film de protection qu’il ne faut pas enlever. Espérons que cela ne soit donc qu’un contretemps et que le Galaxy Fold ne connaitra pas un destin similaire au Galaxy Note 7.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer