SFR RED 40 Go = 10

Huawei présente de bons résultats pour le premier trimestre 2019

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Huawei a publié en début de semaine ses résultats pour le premier trimestre 2019. Le chiffre d’affaires réalise un bond de 39%, tandis que la profitabilité s’améliore encore. La division grand public a vendu 59 millions de mobiles.

Comme toutes les grandes entreprises de la téléphonie, Huawei publie régulièrement ses résultats. Et comme les autres, les rapports financiers intermédiaires ne sont pas aussi prolixes que les publications semestrielles ou annuelles. Cette semaine, la firme chinoise a donc dévoilé les principaux chiffres à retenir du premier trimestre 2019. Des chiffres qui montrent que, si Samsung voit ses chiffres baisser cette année, son objectif de passer en première place cette année pourrait bien se réaliser.

Croissance de 39 %

En effet, Huawei a réalisé un chiffre d’affaires de 179,7 milliards de yuans au premier trimestre. Soit 23,8 milliards d’euros. Ce chiffre ne correspond pas à l’activité grand public seule, mais à l’ensemble du groupe, qui est constitué de trois divisions : la division infrastructure, qui livre des éléments réseau aux opérateurs et aux entreprises, la division grand public (avec les mobiles, les tablettes, les PC, les accessoires et les produits connectés) et la division « Cloud » pour les solutions d’hébergement.

Huawei
La 5G et les smartphones sont les deux moteurs de croissance de Huawei

La progression du groupe Huawei en chiffre d’affaires est de 39 % sur le premier trimestre 2019. Le résultat net de l’entreprise représente 8 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, un pourcentage plus fort qu’au premier trimestre 2018, indiquant que la profitabilité du groupe Huawei s’améliore. Selon Huawei, cela est dû à l’amélioration du catalogue de smartphones vers les segments premium et l’investissement réalisé sur la 5G. La firme annonce avoir signé des contrats avec une quarantaine d’opérateurs. Et ce malgré le boycott de certains pays (qui en amène d’autres à réfléchir…).

59 millions de mobiles vendus

Le communiqué de presse de Huawei ne détaille pas le résultat pas division, mais un chiffre est avancé pour Huawei Consumer Business (la division qui nous intéresse le plus) : 59 millions de smartphones ont été vendus par Huawei (et Honor) entre janvier et mars 2019. Ce chiffre est à comparer aux 39,3 millions de smartphones que les deux mêmes marques ont distribués un an auparavant. Cela correspond à une progression de 50  %.

Voilà un chiffre qui rapproche davantage Richard Yu (en photo-ci-dessus) de son objectif annoncé il y a quelques semaines : passer numéro 1 en 2019. Faut-il encore que Samsung recule aussi en même temps. Mais avec la mésaventure du Galaxy Fold, c’est bien possible que ce soit le cas. Ce qui est certain, c’est que Huawei sera à nouveau devant Apple puisque les analystes financiers estiment que la firme de Cupertino pourrait avoir vendu, au maximum 45 millions d’iPhone sur la même période. Et au minimum 37 millions.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer