Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Google officialise le Pixel 3a, son smartphone le plus abordable

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Comme prévu, Google a organisé mardi soir sa keynote d’ouverture de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Outre la nouvelle version d’Android, la firme a dévoilé deux nouveaux Pixel très abordables, dont le Pixel 3a.

Depuis plus d’un an, les rumeurs affirmaient que Google travaillait sur des terminaux milieu de gamme moins chers que ceux qu’ils proposaient jusqu’à présent. Des rumeurs qui ont persisté malgré les déclarations officielles de la firme de Mountain View dont les porte-parole affirmaient à qui voulaient l’entendre qu’il n’était pas question de descendre en gamme, parce que les Pixel se voulaient être ce qu’il se fait de mieux avec Android.

Google Pixel 3a

Finalement, compte tenu de la part de marché très réduite des Pixel dans le monde, et ce malgré un lancement commercial mondial pour les Pixel 3 et Pixel 3 XL, google a changé son fusil d’épaule. Oui, il est nécessaire de faire connaître la marque Pixel. Et non cela ne passera pas uniquement par le biais du marché haut de gamme, mais aussi grâce au segment milieu de gamme. Parce que rares sont les marques à réaliser de grands volumes sur le haut de gamme. Et Google n’en a jamais vraiment fait partie.

Le moins cher des Pixel

Comme cela avait été suggéré par les dernières rumeurs, Google a donc présenté mardi soir, lors de la conférence d’ouverture du Google I/O, deux smartphones : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. Nous reviendrons ultérieurement sur les autres annonces de cette conférence, notamment Android Q. Et nous consacrerons un article au Pixel 3a XL.

Nous commençons donc ici avec le plus petit des deux : le Pixel 3a. Il est le plus petit, mais aussi le plus abordable. En effet, son prix annoncé en France est de 399 euros alors que le Pixel 3 est vendu 859 euros. Le téléphone est donc plus de 2 fois moins cher que le flagship. Vous remarquerez que, cette fois-ci, le prix en euro a été fixé en fonction de la parité avec le dollar (à défaut de correspondre au cours des devises), ce qui n’était pas le cas du Pixel 3.

Plate-forme milieu de gamme premium

Le Pixel 3a profite d’une assez belle plate-forme compte tenu de son prix. Comparable à un Xiaomi Redmi ou un Oppo R, le Pixel 3a profite d’un Snapdragon 670 de Qualcomm, un octo-core milieu de gamme avec des cœurs Kryo 360 customisés et cadencés jusqu’à 2,2 GHz.

L’écran à l’avant est Full HD+ et OLED. Il mesure 5,6 pouces (contre 5,5 pouces pour le Pixel 3). La dalle est protégée par un verre minéral Dragontrail de Asahi. Enfin, sa batterie offre une capacité de 3000 mAh (soit environ 100 mAh de plus que celle du Pixel 3). Elle est compatible charge rapide, mais pas charge sans fil.

Le capteur photo des Pixel

Le Pixel 3a partage plusieurs technologies avec le Pixel 3. D’abord, ils ont tous deux 4 Go de mémoire vive (accompagnés de 64 Go de stockage dans le cas du Pixel 3a, lesquels ne sont toujours pas extensibles). Ensuite, les deux téléphones intègrent deux haut-parleurs stéréo et un lecteur d’empreinte digitale situé dans le dos.

Enfin, et c’est le plus important, le Pixel 3a hérite du capteur photo principal du Pixel 3, lequel a été classé en 2018 meilleur capteur photo en configuration simple par DxO Mark. Il s’agit d’un modèle 12,2 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8, autofocus à détection de phase et stabilisateur optique. À notre connaissance, le Pixel 3a est le seul téléphone pourvu d’un stabilisateur optique vendu à moins de 400 euros. À l’avant, pas de double webcam, mais un capteur simple de 8 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et compatible HDR.

Déjà disponible sur le Google Store

Les connectiques du Pixel 3a sont complètes : LTE catégorie 11, WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0, GPS (Glonass et Galileo), NFC et USB type-C. Le Pixel 3a intègre un port jack 3,5 mm (absent du Pixel 3). Il n’y a qu’un seul port nano-SIM. Le boitier est en plocarbonate. Les tranches sont compatibles Active Edge (sensible à la pression). Le Pixel 3a se décline en trois couleurs : noir, blanc et pourpre. Seules les deux premières sont disponibles en France. Car, oui, le Pixel 3a est d’ores et déjà disponible. Nous reviendrons ultérieurement sur les tarifs pratiqués par les opérateurs et les distributeurs.

  • Google Pixel 3a

    Google Pixel 3a

    Présenté en mai 2019 lors de la conférence d’ouverture du Google I/O, le Pixel 3a est un smartphone milieu de gamme et la version allégée du Pixel 3. Son but est d’augmenter considérablement...

  • Google Pixel

    Google Pixel

    En septembre 2016, comme chaque année depuis 2010, Google a présenté de nouveaux terminaux mobiles. Mais contrairement à toutes les années précédentes, ces nouveaux terminaux n’entraient pas dans...

Comparer les prix du Google Pixel 3a

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer