Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Fragmentation d’Android : Android Pie anime 1 mobile sur 10

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android oreo

À l’occasion du Google I/O, la firme de Mountain View a pris la peine de mettre à jour les chiffres sur la fragmentation d’Android. Ces derniers chiffres révèlent qu’Android Pie anime 10 % du parc et qu’Oreo est la première version.

Il y a un mois, nous avons publié un article dans nos colonnes à propos des chiffres à propos de la fragmentation d’Android publiés par Google. Ou plutôt sur l’absence de chiffre. Car la firme de Mountain View n’a pas mis à jour son tableau de bord depuis le mois d’octobre 2018. À l’occasion du Google I/O, sa conférence dédiée aux développeurs durant laquelle la nouvelle version d’Android (appelée Q) a été partiellement dévoilée, la firme de Mountain View a eu la bonne idée de mettre à jour ses chiffres. Enfin.

Android Pie au-dessus des 10 %

Selon nous, Google a attendu non seulement qu’Android Pie apparaisse dans ce tableau de bord, mais que cette mouture anime un nombre significatif de terminaux. Car c’est l’une des deux informations à retenir dans les chiffres de la fragmentation d’Android : Pie représente 10,4 % du parc installé des terminaux qui se sont connectés au Play Store au début du mois de mai. Pie est aujourd’hui la cinquième version la plus utilisée.

Fragmentation Android mai 2019

La seconde information importante à relever dans ces nouveaux chiffres sur la fragmentation est le changement de leader. Nougat a en effet cédé sa place de leader à Oreo son successeur, lequel anime maintenant 28,3 % du parc installé (en combinant les deux versions d’Android Oreo, estampillées 8.0 et 8.1). La croissance d’Oreo en six mois n’est cependant que de 7 points environ. C’est relativement peu. Mais Oreo continuera certainement de progresser jusqu’à l’automne.

Oreo au-dessus de Nougat

Oreo, qui dépassait Marshmallow en octobre dernier, dépasse désormais Nougat de 9 points. Nougat est donc désormais en deuxième place avec 19,2 %. Cette version a perdu 9 points environ en six mois, signe que les mises à jour et les lancements récents ont un impact positif. Derrière Nougat se trouve Marshmallow qui représente 16,9 % du parc installé. Vous remarquerez que la différence entre Nougat et Marshmallow (2,3 points) est assez faible. En quatrième position, juste devant Pie, se trouve Lollipop qui anime 14,5 % des terminaux.

Toutes les autres versions d’Android sont situées sous la barre des 10 % du parc installé. Kitkat est positionné à 6,9 % et Jelly Bean à 3,2 %. Enfin de tableau, nous retrouvons les éternels Ice Cream Sandwich et Gingerbread. Ils animent chacun 0,3 % des terminaux qui se sont connectés au Play Store (contre 0,2 % pour Gingerbread il y a six mois). Ce taux diffère d’un mois sur l’autre en fonction du nombre de terminaux actifs animés par ces deux versions, mais aussi en fonction du nombre total de terminaux actifs. D’où quelques petites variations parfois étonnantes.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer