Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Sharp présente l’Aquos R3, son second modèle avec double encoche

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

Six mois après l’Aquos R2, premier smartphone avec double encoche, Sharp remet le couvert avec un nouveau modèle s’appuyant sur la même caractéristique ergonomique, mais profitant d’une fiche technique renouvelée.

Au mois de novembre 2018, nous avons relayé dans nos colonnes l’officialisation d’un smartphone relativement étonnant : l’Aquos R2. La particularité de ce mobile est d’intégrer un écran doté non pas d’une, mais de deux encoches. Une en haut pour la webcam. Et une en bas pour laisser assez de place entre la dalle et la bordure pour intégrer un lecteur d’empreinte digitale. À cela s’ajoutait une fiche technique haut de gamme, dans la plus pure tradition des flagship de la marque japonaise.

Même design, écran plus grand

Six mois plus tard, Sharp revient avec un successeur à son premier smartphone double-encoche. Un successeur qui s’appelle, sans surprise, l’Aquos R3 et qui s’appuie sur une fiche technique de flagship moderne. Là encore, rien d’étonnant à cela. Le smartphone sera commercialisé au Japon (et seulement au Japon, sans doute) chez deux opérateurs Au et Softbank. L’Aquos R3 fera logiquement partie du catalogue printemps / été de ces deux opérateurs.

Sharp Aquos R3

Observons d’un peu plus près la fiche technique de l’Aquos R3. D’abord la dalle tactile mesure 6,2 pouces. Soit 1 pouce de plus que l’écran du R2. Sa définition est QHD+ (1440 x 3120 pixels). Le rétroéclairage est « IGZO Pro », une nouvelle génération d’écran IGZO (toujours basée sur l’IPS). Le taux de rafraichissement est de 120 Hz. Et l’écran est compatible HDR10. Sous l’écran se cache un Snapdragon 855 de Qualcomm, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Le capteur principal des Google Pixel ?

Côté photo, l’Aquos R3 dispose d’un double capteur à l’arrière avec un capteur principal 12,2 mégapixels (objectif ouvrant à f/1.7, autofocus à détection de phase) qui semble similaire à ceux des Pixel de Google et un capteur secondaire de 20 mégapixels (objectif grand-angle ouvrant à f/2.4). Le premier prend des photos. Le second est dédié à la vidéo. La batterie offre une capacité de 3200 mAh. Elle est compatible charge rapide, bien sûr. Le téléphone est certifié Dolby Vision et Dolby Atmos. Le tout fonctionne avec Android 9.0 Pie.

Le prix n’est pas précisé, mais le mode de commercialisation des mobiles au Japon n’est pas très parlant pour les Occidentaux. Cependant, l’intérêt de ce téléphone est double pour nous autres Européens. D’abord cette double encoche pourrait être exploitée par une autre marque de téléphone. Il est donc intéressant d’observer cette tendance. Le second intérêt est la volonté de Foxconn, propriétaire de Sharp, d’élargir la commercialisation de certains produits de sa filiale en occident. Un retour en Europe de Sharp a été évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes. Il n’y a donc plus qu’à.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer