Alcatel 3L
Alcatel 3L

Sharp Aquos R2 : le premier smartphone « double encoche »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

Sharp a dévoilé au Japon un nouveau smartphone. Et il est plutôt étonnant. A l’avant se trouve un écran avec non pas une, mais deux encoches. En outre, le téléphone est relativement petit, mais dispose d’un chipset haut de gamme.

Malgré le rachat par Foxconn, Sharp continue d’expérimenter en téléphonie. Nous aurions pu croire que son nouveau propriétaire le pousse à créer des terminaux plus conventionnels et plus faciles à vendre, aussi bien au Japon qu’à l’international. D’autant que Sharp a signé, cet automne, son retour sur le marché européen avec trois terminaux peu ambitieux, mais pas trop chers non plus (B10, C10 et D10).

Un petit flagship

Nous sommes donc ravis de constater que Sharp ne se contente pas de créer des ersatz de la concurrence, mais bien des télépnones avec une certaine dose de fantaisie  « à la japonaise ». Nous en voulons pour preuve l’Aquos R2, tout nouveau modèle qui sera en vente cet hiver par le biais du réseau Softbank. C’est un smartphone qui nous interpelle pour deux raisons.

Sharp Aquos R2

C’est un petit modèle par rapport à la concurrence, puisqu’il est doté d’un écran de 5,2 pouces, alors que la norme actuellement est davantage de 5,5 pouces voire plus avec les encoches. Malgré cela, il profite d’une bonne configuration, basée sur le Snapdragon 845. Un bon concurrent pour le Xperia XZ2 Compact que nous avons eu le plaisir de découvrir à Barcelone en février dernier.

Un design ingénieux

Seconde raison, cet écran est panoramique et borderless, dans la grande tradition des Aquos haut de gamme. Il est également pourvu de deux encoches. Pourquoi deux ? La première, très classique, est positionné en haut de l’écran pour héberger la webcam. Elle ressemble d’ailleurs beaucoup à celle du PH-1 d’Essential Products. La seconde, moins conventionnelle, est placée en bas de l’écran et sert à contourner un lecteur d’empreinte digitale placé en façade.

C’est une solution très interessante. En effet, Sharp ne s’aventure ainsi pas encore à intégrer dans sa dalle tactile un lecteur d’empreinte digitale, ce qui l’aurait obligé à utiliser une dalle OLED. A la place, nous retrouvons une dalle IPS IGZO que la firme japonaise a développé. Sharp fait donc ici preuve d’une belle ingéniosité technologique et ergonomique. Ainsi, en conservant l’encombrement de l’Aquos R Compact, Sharp offre une dalle plus grande (passant de 4,9 à 5,2 pouces) et la même prise en main.

Une bonne fiche technique

Quant est-il du reste de la fiche technique ? La dalle IGZO est Full HD+ et compatible HDR10 avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. Le verre minéral qui le protège est évidemment du Gorilla de Corning, ici de troisième génération (matériau également intégré à l’arrière). L’Aquos R2 dispose de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage (extensibles) pour faire fonctionner Android 9.0 Pie (s’il vous plait).

Malgré le fait que le téléphone soit étanche (IP68), il y a un port jack 3,5 mm associé à un chipset audio compatible Dolby Atmos. Il y a un aussi port USB type-C servant à recharger (avec Quick Charge) une batterie de 2500 mAh. Cela peut paraître faible, mais avec un tel châssis, c’est difficile de faire plus. Côté photo, nous retrouvons un capteur principal de 22,6 mégapixels à l’arrière (avec objectif ouvrant à f/1.9, autofocus à détection de phase et stabilisateur optique) et une webcam de 8 mégapixels (avec objectif ouvrant à f/2.2). La connectivité est standard pour du haut de gamme. Le bilan est donc très intéressant. Reste à savoir si cela inspirera d’autres constructeurs.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer