Vivo présente le Z5x, un smartphone avec écran à trou

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vivo

Fin de semaine dernière, Vivo a présenté un nouveau smartphone pour le marché chinois. Il a trois particularités : une très grande batterie, un écran avec un trou pour la webcam et un prix sous la barre des 200 euros.

Comme Oppo ou Xiaomi, la marque Vivo s’est donné comme objectif d’améliorer l’accessibilité de certaines technologies et de certains designs. Quand d’autres marques, comme Samsung ou Apple, réservaient leurs nouveautés à des terminaux haut de gamme vendus à un prix supérieur à 800 euros, les marques chinoises descendaient rapidement en gamme. Si certaines marques internationales, Samsung notamment, ont depuis adopté cette même stratégie, Vivo continue d’en faire l’un de ses principaux arguments commerciaux.

Démocratisation des nouvelles technologies

Le Z5x est un bon exemple. Vivo a dévoilé ce smartphone en fin de semaine dernière en Chine après une campagne de teasing sur les réseaux sociaux locaux. Et il montre ce que la marque (ou ses concurrents directs) pourrait présenter en Europe si elle y était présente. C’est un smartphone qui n’arrivera certainement pas en Europe (hormis par le biais des importateurs et des vendeurs de marketplaces). C’est un modèle de la série Z, une gamme relativement économique, positionné en dessous des séries NEX, X et S de Vivo (mais au-dessus des séries Y et U). Cependant, il ne manque pas d’intérêt.

Vivo Z5x

Sa première particularité est son écran : il s’agit d’une grande dalle avec un trou pour héberger la webcam, à l’image du Galaxy S10 de Samsung, du Nova 4 de Huawei, du Honor 20 et du Honor 20 Pro ou encore du Motorola One Vision. Il s’agit d’une dalle LCD (comme le Galaxy A8s par exemple). Elle mesure 6,53 pouces et elle affiche des images en Full HD+.

Grande batterie et triple capteur photo

La deuxième particularité du Z5x est sa batterie, un modèle 5000 mAh compatible Quick Charge. Elle accepte les chargeurs d’une puissance inférieure ou égale à 18 watts. Cette considérable batterie n’est pas synonyme de fort embonpoint, puisque le Z5x reste sous la barre des 9 mm d’épaisseur. Troisième particularité : la plate-forme. Le Z5x fonctionne avec Snapdragon 710 de Qualcomm. L’octo-core est accompagné de 4 à 8 Go de RAM et de 64 à 128 Go de stockage. Pas moins de cinq configurations sont proposées.

Côté photo, le Z5x profite d’un triple capteur photo à l’arrière. Le capteur principal est un modèle 16 mégapixels avec autofocus à détection de phase et objectif ouvrant à f/1.78. Le deuxième est un modèle 8 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.2. Et le dernier, qui sert à calculer les distances, est un modèle 2 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.4. À l’avant, la webcam offre une définition de 16 mégapixels. Son objectif ouvre à f/2.0.

De 180 à 250 euros

Un lecteur d’empreinte est présent au dos. Android 9.0 (servant de base à Funtouch 9.0) est aux commandes. Trois robes, dont deux déclinaisons de noir, sont proposées. Dernière particularité à noter : le prix. Car c’est un argument important pour Vivo. Le Z5x est proposé à partir de 1398 yuans (182 euros) en version 4+64 Go. Le prix monte jusqu’à 1998 yuans (259 euros) en version 8+128 Go. Le V5x est donc l'un des mobiles avec écran à trou les moins chers du marché.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.