Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Samsung présente un capteur photo avec zoom périscopique 5x

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung Electro-Mechanics, l’une des filiales de Samsung dédiée aux composants, a présenté en Corée un capteur photo offrant un zoom optique 5x. D’une largeur de 5 mm, le capteur s’appuie sur une structure périscopique.

Si vous observez attentivement le catalogue récent de smartphones de Samsung, vous constaterez que tous les appareils offrant un zoom optique se limitent aujourd’hui à un rapport 2x. L’une des raisons est l’épaisseur du bloc photo de ce type de capteur. En effet, jusqu’à présent, plus le zoom est important, plus le recul doit être important entre l’optique et les cellules photosensibles. C’est pour cette raison que certains blocs photo des Samsung sont protubérants.

Des objectifs coudés

Mais cette règle a récemment changé. Le P30 Pro de Huawei, par exemple, mais aussi le Reno Zoom 10x d’Oppo, intègrent un zoom optique 5x. Et ce sans pour autant que le bloc ressorte considérablement du châssis du téléphone. Comment ? En utilisant un objectif périscopique coudé. Nous avons largement évoqué la question dans nos colonnes, que ce soit lorsqu’Apple a déposé en 2016 des brevets à propos de capteurs de ce type, ou quand Huawei et Oppo ont présenté leurs modèles respectifs.

capteur zoom optique 5x de Samsung

Ces deux constructeurs seront bientôt rejoints par Samsung dont l’une des filiales dédiées aux composants, « Samsung Electro-Mechanics » (aussi appelée SEM), a présenté son premier capteur avec zoom optique 5x. Il s’agit, comme pour Huawei et Oppo, d’un bloc relativement mince et utilisant la technique du périscope pour éloigner les cellules photosensibles de l’optique. Grâce à un prisme, placé au coin du périscope, la lumière qui entre par l’objectif est réorientée vers le capteur.

Pas plus épais qu'un capteur standard

Vous pouvez observer ci-contre une photo du composant dont les dimensions (largeur et longueur) sont plus grandes qu’à l’accoutumée. En revanche, il reste assez fin. En effet, le capteur mesure 5 mm d’épaisseur, contre 6 mm d’épaisseur en moyenne pour les capteurs avec téléobjectif 2x. Ce capteur (et ses homologues) présente donc une double innovation : plus de zoom et moins d’épaisseur. Notez que cette technique pourrait être utilisée pour créer des capteurs avec un zoom optique plus puissant encore.

capteur zoom optique 5x de Samsung

Ce composant est entré en phase de production de masse au mois de mai et devrait apparaître dans des smartphones avant la fin de l’année. Selon des rumeurs en provenance de Corée, le premier téléphone concerné pourrait être le prochain Galaxy Note (ou l’un des prochains Galaxy Note, puisque deux modèles au moins sont attendus). Un smartphone dont l’encombrement est relativement grand. Et ce n’est pas plus mal, puisque l’espace monopolisé par ce nouveau capteur avec zoom est plus grand. Il faudra donc de la place pour héberger un tel composant. N’en attendez donc pas dans un petit smartphone, au moins dans un proche avenir.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer