Ubisoft va adapter la licence Tom Clancy sur smartphone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
ubisoft

Alors que l’éditeur américain Activision a confié à Tencent le soin de décliner Call of Duty sur mobile, son homologue français Ubi Soft annonce l’adaptation de sa licence Tom Clancy dans un jeu de rôle freemium à paraître sur iOS et Android.

En un an, le monde du jeu sur mobile a changé, comme si l’écosystème vidéoludique traditionnel (et compétitif) avait soudain découvert un nouveau relais de croissance. Que ce soit au niveau du matériel, avec de nombreux smartphones créés spécifiquement pour jouer. Nous parlons évidemment des Black Shark, Red Magic, ROG Phone ou encore Razer Phone. Et il y en aura certainement d’autres à venir. Que ce soit au niveau des compétitions avec un nombre de tournois e-sport en augmentation. Ou que ce soit bien sûr au niveau des jeux.

De plus en plus intéressés

Dans ce dernier domaine, plusieurs grands titres ont fait leur apparition l’année dernière sur smartphone : Fortnite d’un côté et PUBG de l’autre. Ils cumulent tous les deux plusieurs centaines de millions de téléchargements sur smartphone. Il y a quelques jours, PUBG, dont la version mobile est gérée par Tencent, fêtait d’ailleurs ses 400 millions de téléchargements. Une belle étape qui donne des envies aux éditeurs plus habitués à enchaîner les succès sur consoles et PC.

Tom Clancy's Elite Squad

Il y a quelques semaines, nous rapportions dans nos colonnes qu’Activision avait confié à Tencent le soin de créer un jeu mobile autour de la licence Call of Duty. Cette semaine, à l’occasion du salon E3, qui s’est déroulé à Los Angeles, Ubi Soft a levé le voile sur une déclinaison mobile de sa propre licence de jeu de tir, Tom Clancy. Le jeu s’appellera Tom Clancy's Elite Squad. Le titre est développé par UbiSoft Owlient, l’un des studios internes d’éditeur français spécialisé dans les jeux freemium (économique sur lequel s’appuiera le jeu bien évidemment).

Melting pot

Tom Clancy's Elite Squad est un jeu qui s’appuiera donc sur le riche historique de la licence Tom Clancy (dont plusieurs jeux, The Division 2, Ghost Recon Breakpoint, Rainbow Six Quarantine, Rainbow Six Siege) sont également en cours de production sur PC et console). De nombreux personnages et clins d’œil attendront les fans de la série qui retrouveront aussi bien Sam Ficher, Montagne, Nomad, Megan, Caveira ou encore El Sueno. Toutes les séries de la licence seront mises à contribution : Ghost Recon, Rainbow Six, The Division et Splinter Cell.

Chaque joueur devra constituer une escouade composée des personnages issus de la série. Chaque personnage est un spécialiste dans son domaine. Et c’est la combinaison de toutes ces compétences qui permettront d’emporter la victoire. À chaque victoire, le joueur gagne de l’expérience et de l’argent qui serviront à améliorer les statistiques et l’équipement de chaque membre de l’escouade. Le déroulement des batailles rappelle Gears Pop de Microsoft, croisé dans nos colonnes il y a quelques jours : les parties sont en temps réel et le joueur doit donner des ordres sans pouvoir faire de pause.

Jeu compétitif par essence

Autre point commun entre Tom Clancy's Elite Squad et Gears Pop, les deux jeux font la part belle aux affrontements joueurs contre joueurs, même si chaque participant pourra s’entraîner contre l’intelligence artificielle. Un scénario solo exclusif a été écrit pour les besoins d’Elite Squad. Mais, comme pour bien d’autres jeux à but compétitif, la partie solo servira surtout à chaque joueur d’entraînement avant d’aller se frotter aux équipes élaborées par les autres.

Bien sûr, le jeu sera « freeemium », c’est-à-dire gratuit au téléchargement avec des achats intégrés optionnels. Ces derniers serviront certainement à multiplier les tirages au sort pour obtenir de l’équipement et/ou des personnages. La date d’arrivée de Tom Clancy's Elite Squad n’a pas encore été dévoilée. Il sortira sur iOS et Android.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer