SFR RED 40 Go = 10

Le Kirin 810 de HiSilicon et Huawei serait annoncé en fin de semaine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Le 21 juin, Huawei présentera le Nova 5 en Chine. Le mobile sera le premier à intégrer un nouveau chipset de HiSilicon, lequel est gravé en 7 nm, comme les composants haut de gamme actuels. Les rumeurs l’appellent Kirin 810.

Dans quelques jours, Huawei organisera une conférence de presse en Chine. Le but : présenter le Nova 5. Ou, plutôt, les Nova 5 puisque les rumeurs affirment que la firme chinoise a programmé l’officialisation de plusieurs smartphones. Ils seraient quatre et accompagnés d’une tablette. Le nom du principal smartphone est déjà officiel puisqu’il a fait l’objet d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux chinois. Le visuel qui accompagne cet article a été posté par la firme chinoise.

Une gravure haut de gamme

Huawei a publié une autre information intéressante sur Weibo cette semaine. Il s’agit de la finesse de gravure du chipset qui l’animera. Le composant du Nova 5 est gravé en 7 nm, la gravure la plus fine actuellement pour un chipset intégrant un processeur. Le nombre de chipsets gravés en 7 nm se compte aujourd’hui sur les doigts d’une main : Qualcomm Snapdragon 855, Apple A12 Bionic et A12X Bionic, HiSilicon Kirin 980 et un mystérieux chipset compatible 5G encore à détailler chez MediaTek. L’Exynos 9820 pourrait presque être considéré comme un composant gravé en 7 nm. Sa finesse est de 8 nm. La firme chinoise affirme qu’elle sera la seule à s’appuyer sur deux chipsets gravés en 7 nm. C’est sans compter Apple.

Huawei Nova 5 teaser

Un autre chipset devrait donc venir grossir leurs rangs. Et il s’agira d’un chipset milieu de gamme premium. En effet, les Nova sont généralement équipés de composants positionnés en dessous des processeurs des Mate des Px. Parmi eux, nous retrouvons les Kirin 65X (dont le Kirin 659 est certainement le plus utilisés) et le Kirin 710 qui anime aujourd’hui une dizaine de terminaux dans les catalogues Huawei (les P Smart, le P20 Lite et P30 Lite, le Mate 20 Lite, les Nova, etc.) et Honor (Honor 10 Lite et 20 Lite et Honor 8X par exemple).

Successeur du Kirin 710

L’identité du nouveau chipset, qui sera officialisé avec le Nova 5, n’a pas été dévoilée. Mais les rumeurs affirment qu’il pourrait s’appeler Kirin 810, puisqu’il succède au Kirin 710. Outre son nom, c’est surtout son arrivée qui est très intéressante. Parce que la gravure en 7 nm, réservée aujourd’hui aux terminaux haut de gamme, apporte un vrai gain de performance et d’économie d’énergie par rapport à l’actuel 12 nm du Kirin 710 par exemple. Il faudra également certainement s’attendre à ce que ce nouveau chipset intègre des cœurs plus récents, comme les Cortex-A76 et les Cortex-A55 que vous retrouvez aujourd’hui dans le Kirin 980.

Pour le reste, le Nova 5 serait équipé d’un écran AMOLED Full HD+ de 6,39 pouces (avec encoche), d’une batterie de 4200 mAh, d’un lecteur d’empreinte digitale intégré à l’écran, d’une webcam de 32 mégapixels et d’un quadruple capteur photo dont l’élément principal est l’IMX586 de Sony (le fameux capteur 48 mégapixels que vous retrouvez un peu partout actuellement). Remarquez que certains de ces détails techniques pourraient (aussi) appartenir à d’autres modèles attendus vendredi.

Comparer les prix du Huawei Nova

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer