SFR RED 40 Go = 10

MediaTek annonce son premier chipset compatible 5G… sans le nommer !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

MediaTek a profité du Computex pour annoncer l’arrivée d’un nouveau chipset haut de gamme. Intégrant des cœurs Cortex-A77 et un GPU basé sur le Mali-G77, le composant, gravé en 7 nm, est nativement compatible 5G. Il arrivera à la rentrée.

La 5G, ça n’intéresse pas que les constructeurs et les opérateurs. C’est aussi un puissant levier de croissance pour tout l’écosystème qui gravite autour de cette nouvelle génération de réseaux mobiles. Les fondeurs en font évidemment partie. Qualcomm, Samsung et Huawei ont largement démontré cela ces derniers mois.

Une officialisation incomplète

C’est maintenant au tour de MediaTek de le prouver avec l’annonce d’un nouveau produit à l’occasion du Computex qui se déroule actuellement à Taïwan, comme cela avait été indiqué par un teaser relayé dans nos colonnes la semaine dernière. Ce teaser affirmait que MediaTek présenterait avant la fin du mois de mai un composant compatible 5G et doué pour l’intelligence artificielle.

MediaTek

Dans notre article consacré, nous avions alors estimé qu’il s’agirait d’un chipset, puisqu’un modem n’est pas fait pour prendre en charge les calculs. Et nous avions raison. Il s’agit bien d’un chipset. Mais sa nature exacte n’a pas été dévoilée, certainement parce que le produit n’est pas entièrement défini. Comprenez que tous les détails de sa configuration n’ont pas été officialisés.

Mais le fondeur a préféré prendre ce risque pour être sûr d’annoncer son premier chipset nativement compatible 5G avant que Qualcomm ne fasse de même (le Snapdragon 855 n’étant compatible 5G qu’avec un modem externe). En plus, il aurait été dommage de faire l’impasse sur le Computex.

Cortex-A77 et Mali-G77 à bord

Passons en revue les informations officielles. D’abord, le chipset 5G de MediaTek est gravé en 7 nm FinFET, très certainement chez son compatriote TSMC (lequel a annoncé le lancement de la production des composants en 7 nm). Ensuite le chipset profitera des nouveaux cœurs Cortex-A77 que ARM Holdings a présentés il y a quelques jours. MediaTek est ici le premier à annoncer un chipset avec cette architecture. Et c’est certainement la première fois que la firme taïwanaise est aussi prompte à annoncer un composant avec une nouvelle architecture ARM.

Les Cortex-A77 seront certainement associés à des Cortex-A55 pour une configuration « multi-groupe » (deux ou trois). MediaTek ne précise pas combien de cœurs le chipset intègre, combien d’entre eux sont des Cortex-A77 et combien de groupes il y a aura. Le GPU du nouveau chipset est basé sur le processeur graphique Mali-G77, lequel a été officialisé avec le Cortex-A77. Là encore, MediaTek fait dans la rapidité. Le GPU serait capable de prendre en charge la captation vidéo 4K à 60 images par seconde et les capteurs photo jusqu’à 80 mégapixels.

Modem 5G intégré

Enfin, le composant intègrera un modem 5G (et rétrocompatible jusqu’à la 2G). Il s’agit bien évidemment du Helio M70 que la firme avait présenté l’année dernière. Notez que ce chipset est compatible avec les réseaux Stand-Alone (uniquement 5G) et Non-Stand-Alone (connectivité data 5G supportée par des réseaux 4G pour la voie et la messagerie). Il est compatible avec les réseaux dont la fréquence est inférieure à 6 GHz. En revanche, il ne semble pas être compatible avec les ondes millimétriques (mmWave).

Les premiers exemplaires de chipsets seront livrés chez les fabricants de smartphones dans le courant du troisième trimestre 2019. Les premiers terminaux équipés ne sont pas attendus avant le premier trimestre 2020 (ils seront logiquement officialisés au Mobile World Congress de Barcelone de février de l’année prochaine).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer