OnePlus classé cinquième sur le marché premium mondial ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Counterpoint a publié une étude sur le marché mondial des smartphones vendus au-dessus de 400 dollars. Selon ce document, Apple est classé 1er et représente près de la moitié du marché. Derrière se suivent Samsung, Huawei et… OnePlus, à égalité avec Google.

L’institut Counterpoint a publié une étude très intéressante cette semaine. Elle concerne l’état du marché des smartphones premium au cours du premier trimestre 2019. Le terme « smartphone premium » diffère très légèrement entre la nôtre et celle des analystes de Counterpoint. Pour nous, un smartphone « premium » est un mobile vendu entre 450 euros et 700 euros. Soit la fourchette haute du marché milieu de gamme (sans empiéter sur le marché haut de gamme). Pour Counterpoint, il s’agit de tous les smartphones vendus au-dessus des 400 dollars.

Apple représente 47 % du marché premium mondial

Sur ce marché, un acteur est prépondérant depuis plusieurs années. Nous irions presque jusqu’à dire qu’il est la référence depuis son arrivée il y a 11 ans : c’est Apple. La firme de Cupertino n’adresse que ce marché. Et malgré cela, elle parvient à se hisser parmi les cinq premières marques partout dans le monde, même dans les zones géographiques où le prix moyen du téléphone est inférieur à 100 euros. Avec une telle prédominance, l’évolution de son volume de vente a un impact sur l’ensemble du marché.

Counterpoint

L’institut Counterpoint le confirme aujourd’hui en publiant une étude sur le marché mondial du smartphone premium au premier trimestre 2019. Sur cette période, les volumes de vente de la firme de Cupertino ont fortement baissé d’une année sur l’autre. Selon Gartner, qui a publié une étude il y a deux semaines, la baisse d’Apple s’élève à 17,6 % en volume. Counterpoint estime aujourd’hui cette baisse à 20 %, entraînant ainsi l’ensemble du segment qui recule de 8 %.

OnePlus en quatrième position...

La firme représente toutefois encore 47 % du marché premium et reste largement leader, devant Samsung (25 %) et Huawei (16%). Ces deux derniers ont profité du recul de Samsung pour gagner quelques parts de marché. Dans certaines régions, les deux firmes surpassent même Apple en prenant la première place : Huawei en Chine, Samsung en Asie (hors Chine), en Amérique centrale et latine, ainsi qu’en Europe centrale. Apple conserve sa première place en Amérique du Nord (première région en volume), au Moyen-Orient, en Europe de l’Ouest.

En quatrième et en cinquième position se trouvent deux marques surprenantes, car encore jamais croisées dans un Top 5 mondial. La première est OnePlus et la seconde est Google. Elles représentent chacune 2 % des ventes de smartphones premium au premier trimestre 2019. La jeune marque chinoise profite d’une très belle performance en Inde avec son OnePlus 6T. Dans ce grand pays, la start-up chinoise atteint la deuxième du podium. Et le OnePlus 6T a été le mobile le plus vendu en Inde sur le segment premium durant cette période. La start-up est classé quatrième en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe de l’Ouest et en Europe centrale. Elle se classe cinquième en Asie (hors Chine).

... à égalité avec Google ?

Google est l’autre surprise, notamment parce que certains chiffres laissaient entendre l'année dernière que la gamme Pixel était anecdotique au niveau mondial. Classée 3e aux États-Unis, derrière Samsung et devant OnePlus, la firme de Mountain View se classerait cinquième en Europe de l’Ouest, troisième région où il se vend le plus de téléphones premium (derrière la Chine). Notez aussi la présence dans les classements régionaux d’Oppo au Moyen-Orient (5e) et en Chine (5e), de Xiaomi en Europe centrale (5e) et en Chine (3e), de Sony en Amérique latine (5e) et en Asie hors Chine (4e), de Motorola en Amérique du Nord (5e) et en Amérique latine (4e), ainsi que de Vivo en Chine (4e).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.