Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Une application Android Go téléchargée plus de 100 millions de fois

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Google Go est une application de la firme de Mountain View destinée aux mobiles du programme Android Go. Remplaçante de Search Lite, elle a vu son nombre de téléchargements multiplié par dix entre septembre 2018 et juin 2019.

Présenté au printemps 2017, Android Go est le second programme développé par Google pour améliorer la présence d’Android dans les pays émergents, après Android One (lequel a depuis été modifié pour accueillir des smartphones de gamme très différente). S’appuyant sur une version allégée d’Android, Android Go se veut offrir une expérience complète sur des terminaux ultra low cost. Des applications dédiées ont été développées par la firme et par certains partenaires (comme Facebook).

Les clients convaincus ?

Si les fabricants de mobiles sont tous plus ou moins convaincus de l’intérêt d’Android Go, cela ne signifie pas pour autant que le public adhère au concept. D’autant que les indicateurs de vente sont assez peu nombreux pour confirmer le succès commercial de l’initiative. Il existe une cinquantaine de terminaux, chez une vingtaine de marques : Samsung, Xiaomi, Nokia, Wiko, Asus, Infinix, ZTE, Huawei, Alcatel, Motorola, Micromax, Blu Products, etc. Google a présenté des chiffres à Barcelone en février. Mais ils étaient incomplets.

Nokia 1 Plus
Le Nokia 1 Plus, l'un des derniers modèles Android Go sortis en France

L’un des rares indicateurs qui pourraient donner une idée du succès commercial d’Android Go est d’étudier les chiffres de téléchargement sur le Play Store des applications qui y sont dédiées (même s’il est possible de les installer sur un smartphone qui fonctionne avec la version classique d’Android). Nos confrères d’Android Police ont publié un article sur l’évolution de ce chiffre pour une application essentielle : Google Go. Auparavant appelée Search Lite avant d’être rebaptisée pour les besoins d’Android Go, cette application sert de portail de recherche.

Multplication par 10 en 9 mois

Les premiers modèles Android Go ont été annoncés au MWC de Barcelone l’année dernière. Et une seconde génération de mobiles a été présentée au même endroit, il y a quelques mois. Android Police rapport que le nombre de téléchargements de cette application a dépassé la barre symbolique des 100 millions. Quand ce chiffre est ramené à un an de commercialisation, nous pourrions estimer que les chiffres sont bons, mais pas étonnants.

D’autant plus qu’une part non négligeable de ces 100 millions de téléchargements ont été effectués sur des modèles qui ne font pas partie d’Android Go. Cependant, un autre détail est révélé par nos confrères : en septembre dernier, Google Go ne cumulait que 10 millions de téléchargements. Cela veut dire qu’entre septembre 2018 et juin 2019 (soit neuf mois de commercialisation), le chiffre a été multiplié par 10. Et cette évolution est certainement tirée par l’augmentation des ventes de téléphones Android Go.

Notre hypothèse est que les terminaux annoncés à Barcelone en février 2018 ont mis du temps à arriver en magasin. D’où une certaine mollesse des ventes durant les six premiers mois. En revanche, dès qu’ils ont été disponibles, ils se sont bien vendus. D’où la forte progression. Espérons que cela continuera ainsi.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer