FairPhone annoncera fin août un nouveau produit

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
fairphone

Un communiqué de presse annonce aujourd’hui que FairPhone, le fabricant du smartphone modulaire éponyme, présentera début septembre un nouveau produit à Berlin, une semaine avant l’IFA. Et il devrait s’agit d’un smartphone…

Un mail reçu dans notre boîte aux lettres électroniques nous a fait lever les sourcils ce matin : l’entreprise néerlandaise FairPhone nous annonce organiser une conférence de presse dans la capitale allemande « à l’occasion du lancement d’un nouveau produit exclusif ». La presse spécialisée française est bien évidemment invitée à y participer.

Un ovni en téléphonie

Mais c’est bien évidemment l’annonce d’un nouveau produit qui nous enchante. Car FairPhone est non seulement un ovni dans l’écosystème des smartphones, mais l’entreprise est aussi la preuve qu’une économie un peu plus responsable (notamment sur la gestion des ressources en métaux précieux) est possible en téléphonie. Le FairPhone 2 était en effet un smartphone un peu cher que la concurrence, à fiche technique identique, mais le téléphone était aussi entièrement modulaire.

Fairphone 2

Comprenez qu’il est possible d’en changer certains composants : batterie, bien évidemment, mais aussi capteur photo, écran, webcam, écouteur, châssis, haut-parleur, bouton matériel, moteur haptique, etc. Des tutoriels en vidéo accompagnaient les propriétaires de téléphone qui souhaitait changer une pièce du téléphone. Et cela, sans crainte de perte de garantie, à partir du moment où vous utilisez une pièce de rechange officielle. Le FairPhone 2 est l'un des rares (sinon le seul) à avoir obtenu une note de 10/10 chez les réparateurs d'iFixit. Une performance à une époque où la note moyenne tourne plutôt autour des 6 ou 7.

Enfin un nouveau modèle !

Il était encore récemment possible d’acheter le FairPhone 2 (dans une version reconditionnée), mais le téléphone, sorti sous Lollipop, commence à se faire vieux. Officialisé durant l’été 2015 (eh oui, déjà), mais arrivé en France qu’à la fin de l’année 2017, grâce à un accord de distribution avec Orange, il fonctionnait avec un chipset Snapdragon 801, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un écran Full HD de 5 pouces, une batterie de 2420 mAh et un capteur photo de 8 mégapixels.

Construit en gardant en tête des concepts comme le recyclage, la réparation et l’évolutivité, le FairPhone 2 est un symbole. Et nous avons un réel plaisir à savoir que l’entreprise est non seulement toujours active (car nous n’en avions pas entendu parler depuis bien longtemps), mais qu’elle prépare un nouveau produit. Et nous avons hâte de connaître son positionnement et son design.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer