Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple iPhone : des encoches moins larges en 2020 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple défend ardemment la présence de son encoche dans les récents iPhone. Mais la firme américaine chercherait à réduire sa taille. Les premiers modèles concernés seraient les iPhone de 2020. L'objectif à long terme serait de l'éliminer totalement.

L’iPhone X est connu pour deux faits d’armes. Le premier est le prix. Ce fut, à son lancement, le smartphone le plus cher d’Apple : 1159 euros pour la configuration la plus légère (64 Go), soit le prix d’un MacBook. Il a depuis été dépassé par l’iPhone Xs Max (1259 euros en version 64 Go), tandis que l’iPhone Xs a repris le même positionnement tarifaire.

L'encoche vouée à disparaitre ?

Le deuxième fait d’armes est d’avoir activement participé à l’émergence des encoches, même s’il n’a pas été le premier à en intégrer une (le PH-1 d’Essential Products l’a devancé de quelques semaines). Après la présentation de l’iPhone X (et les nombreuses fuites qui ont précédé), l’encoche s’est propagée dans tous les segments de marché, du low cost au haut de gamme. Elle adopte aujourd’hui toutes les formes et toutes les tailles.

Apple iPhone Xs
L'iPhone X a déclenché la mode des encoches. L'iPhone Xs (ci-dessus) l'a prolongé

À l’origine, son but de l’encoche était simple : augmenter la surface d’affichage sans augmenter la taille du téléphone. Mais les consommateurs ont rapidement rejeté cette évolution design copiée par quasiment tous les constructeurs (rares sont les exceptions comme Sony). Les marques ont donc cherché (et cherchent encore) un moyen de supprimer cette encoche. Tiroir mécanique. Design slider. Bloc photo rotatif. Trou dans l’écran. Tout y passe.

D'abord des encoches plus petites

Comment Apple a-t-elle réagi ? En défendant son choix. L’encoche est importante, car Face ID demande de la place. Cependant, Apple déclare officiellement que l’encoche est le bon choix, la firme travaillerait sa réduction, à en croire un rapport du célèbre analyste financier taïwanais Ming Chi Kuo. Dans un document relayé par le site chinois Mydrivers, celui-ci explique que les encoches des iPhone de 2020 s’appuyant sur Face ID (car les rumeurs affirment qu’un modèle avec lecteur d’empreinte pourrait arriver en Chine) devraient être moins larges. Quelles seront les conséquences pour Facei ID ? Mystère.

Mais la vraie solution serait de cacher derrière l’écran l’ensemble des composants hébergés par l’encoche. Oppo a présenté au MWC Shanghai 2019 la première webcam derrière l’écran. Une technologie qui pourrait aider Apple à passer à l’étape suivante dans l’évolution de l’écran de l’iPhone : la suppression de l’encoche tout en conservant les atouts de Face ID. Mais cela ne sera certainement pas pour tout de suite. En effet, Oppo affirme que le résultat des photos réalisées par sa webcam sous l’écran n’est pas encore optimal. Et cela n’est certainement pas encore suffisant pour les standards d’Apple.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer