Oppo présente sa webcam installée derrière un écran

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Comme prévu, Oppo a organisé une conférence lors du MWC Shanghai qui a lieu cette semaine. L’objet de cet événement n’était pas l’officialisation d’un mobile, mais d’une technologie : la webcam cachée derrière un écran sans trou.

La semaine dernière, Oppo a publié sur les réseaux sociaux un teaser pour annoncer la tenue d’une conférence de presse lors de l’édition chinoise du Mobile World Congress qui a lieu cette semaine à Shanghai. Quand nous avons relayé cette information, nous avions alors supposé que l’annonce concernerait un nouveau smartphone, lequel serait équipé d’une webcam un peu particulière, puisqu’elle serait cachée derrière la dalle de l’écran tactile. Ceci est la nouvelle étape franchie par les constructeurs pour consacrer le plus de place possible en façade à l’écran.

Objectif 100 % d'écran

Ce ne fut pas exactement le cas. Oppo n’a pas présenté un smartphone doté de cette webcam. La marque a simplement détaillée la technologie en question, afin de mieux expliquer comment cela fonctionne et quelles ont été les difficultés rencontrées par les ingénieures d’Oppo durant le développement. Car ce ne fut pas simple de créer une webcam qui puisse produire de bonne photo quand son objectif est placé derrière un écran (couche tactile, grille de pixels lumineux, verre de protection).

Oppo USC

Et malgré cela, le capteur doit recevoir suffisamment de lumière pour produire des photos. Oppo explique donc qu’une optimisation logicielle a été nécessaire pour contrebalancer l’effet négatif de l’écran sur la qualité des photos : balance des blancs, contraste des couleurs et voile lumineux sont donc renforcés ou enlevés selon les cas de figure. Selon le communiqué de presse officiel, les différentes optimisations sont suffisantes pour garantir une qualité similaire à un capteur photo situé dans un trou, une bordure ou une encoche.

Oppo USC

Encore des optimisations à accomplir

Cependant, dans un message posté la semaine dernière sur les réseaux sociaux, le patron de la firme prévenait les technophiles enthousiastes suite à la publication du teaser : il ne faut pas s’attendre à un résultat extraordinaire non plus. Et du travail reste encore à accomplir pour optimiser encore le résultat de cette technologie (optimisations certainement plus matérielles que logicielles). En outre, Oppo ne rentre pas dans certains détails techniques comme la définition du capteur, l’objectif intégré, le rétroéclairage de l’écran (il s’agit normalement d’une dalle AMOLED pour éliminer toute pollution lumineuse) et encore moins la configuration d’un smartphone qui supporte de tels algorithmes. La généralisation de ce type de webcam n’est donc pas pour tout de suite.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer