HTC pourrait faire revivre la gamme Wildfire

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Une fuite en provenance de Russie affirme que HTC travaillerait sur un nouveau Wildfire, une gamme qui n’a pas été mise à jour depuis… 8 ans. Et comme son prédécesseur, il ciblerait le segment low cost avec une configuration minimaliste.

À la grande époque de HTC, celle où la firme taïwanaise réalisait un chiffre d’affaires mensuel deux fois supérieur à ses revenus annuels récents, une gamme a largement fait sa renommée : la famille Desire. Mais d’autres noms devraient évoquer quelques souvenirs aux fans de la marque de l’époque : One, HD, Sensation ou encore Wildfire.

Un nouveau Wildfire à l'approche ?

Cette dernière n’a pas connu de nombreux représentants. Il y a eu le Wildfire originel, sorti en 2010, et le Wildfire S, lancé en 2011. Ce sont deux petits smartphones qui tenaient dans la main et dans la poche. Et leur prix était proportionnel à la taille de leur écran. Huit ans plus tard, cette gamme pourrait renaître de ses cendres à en croire une indiscrétion publiée par le site russe MobilTelefon.

HTC Wildfire S
Le HTC Wildfire S de 2011

Selon ce dernier, ce nouveau modèle s’appellerait Wildfire E. Sa fiche technique serait positionnée sur le segment entrée de gamme. Elle serait composée d’un écran IPS HD+ de petite taille, un chipset signé Unisoc (ex Spreadtrum), un double capteur photo et une batterie modeste. Il semble que cet hypothétique Wildfire E soit donc un successeur autant spirituel que marketing des anciens Wildfire.

Petit écran, petit chipset, petite batterie...

Quelques détails techniques accompagnent cette rumeur. Le premier est la taille de la dalle : 5,45 pouces. Le format est 18/9e, un ratio que vous retrouvez aujourd’hui uniquement sur les segments low cost. Le chipset est octo-core Unisoc SC9863. Il est équipé d’un GPU PowerVR IMG8322 d’Imagination Technologies. Le composant est accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage interne (certainement avec une extension possible).

La batterie serait un modèle 3000 mAh. Une capacité modeste qui reflète certainement la petite taille du smartphone. Le double capteur photo est un duo 13+2 mégapixels, le second étant certainement dévolu au calcul de distances pour le mode portrait. La webcam serait un modèle 5 mégapixels. Le smartphone serait compatible LTE, WiFi n, Bluetooth 4.2, microUSB et jack 3,5 mm. L’une de ces robes serait de couleur bleue. Voilà une fiche technique low cost.

... mais grosse opportunité ?

Reste évidemment à savoir si HTC travaille bien sur un tel smartphone. Nous pourrions avoir des doutes, principalement parce que le segment ultra low cost présente des marges très faibles. D’autres constructeurs l’ont abandonné par manque de rentabilité (et parce que cela dessert un peu l’image de marque quand les usagers apprennent que les mises à jour sont beaucoup plus rares, voire inexistantes). Cependant, ce Wildfire pourrait être une bonne opportunité, parce que l’offre ultra low cost est bien plus faible aujourd’hui. Et si HTC adopte un programme de Google comme Android Go ou Android One, le problème des mises à jour serait réglé.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • HTC Wildfire

    HTC Wildfire

    Le HTC Wildfire est un nouveau smartphone basé sur Android et HTC Sense, qui intègre les réseaux sociaux les plus populaires. Petit frère du HTC Desire, HTC Wildfire rend l'expérience HTC Sense...

    Avis des utilisateurs :

    71%

    (73 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer