Un « beau » mois de juin pour le chiffre d’affaires de HTC

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Après deux mois maussades, HTC publie un chiffre d’affaires au-dessus de la barre du milliard de dollars taïwanais. La firme réalise même son meilleur chiffre d’affaires mensuel depuis novembre dernier et l’un des meilleurs sur les 12 derniers mois.

Nous avons régulièrement réalisé des articles sur les résultats de HTC qui ne cessent de s’écrouler depuis quelques années. Difficile en effet de comparer la firme taïwanaise quand elle réalisait régulièrement, entre 2010 et 2014, un chiffre d’affaires supérieur à 15 milliards de dollars taïwanais (430 millions d’euros environ). En 2011, les revenus mensuels moyens frôlaient même les 39 milliards de dollars taïwanais (1,1 milliard d’euros). Et ils dépassaient régulièrement les 40 milliards.

Chute vertigineuse

À partir de 2014, HTC a vu son chiffre d’affaires baisser drastiquement et n’a plus dépassé la barre des 20 millions de dollars après le mois de juin 2014 (hors mars 2015). À partir du mois de mai 2015, il restera sous la barre des 10 millions (hormis le mois de novembre 2015). En 2017, il restera sous la barre des 7 millions. En 2018, il ne repassera plus au-dessus des 4 millions. Et depuis juillet 2018, faute de sorties de smartphones, il reste sous la barre des 2 millions. Il est même passé sous la barre du million de dollars taïwanais en février, avril et mai 2019.

HTC U19e

Avec de très grands écarts entre certains mois, passant au-dessus et en dessous de cette barre du million de dollars, l’activité de HTC est en dent de scie. Le mois de juin fut un mois plutôt positif. Après un printemps, la firme réalise un chiffre d’affaires supérieur à ses deux précédents mois : 1,46 milliard de dollars taïwanais (41,8 millions d’euros), contre 593 millions et 753 millions de dollars, respectivement. La firme a même réalisé au mois de juin son meilleur mois depuis novembre 2018. En revanche, elle ne dit pas si elle est rentable.

Quoi ? Quand un mobile, les revenus augmentent ?

La raison de cette embellie : la sortie commerciale du U19e, smartphone milieu de gamme premium sous Snapdragon 710 officialisé le mois dernier. Le smartphone est arrivé dans la foulée sur les étals taïwanais. Lors de la conférence de lancement du U19e, HTC a également présenté le Desire 19+. Les analystes financiers attendent aussi un regain de chiffre d’affaires à l’occasion de la sortie commerciale de ce modèle low cost.

Prochain objectif : dépasser le chiffre d’affaires du mois de juin 2018 (2,23 milliards de dollars taïwanais). Le Desire 19+ et l’U19e aideront naturellement. Espérons que HTC aura réussi à convaincre les distributeurs de référencer le téléphone et qu’il ne sera pas positionné trop cher. Cependant, même si le chiffre d’affaires de juillet pourrait être bon, celui des mois suivants reflètera l’état du catalogue de la marque. À moins d’un lancement surprise cet été.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.