Oppo présente en Inde les Realme 5 et Realme 5 Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
realme

Cette semaine, la marque alternative d’Oppo, Realme, a présenté deux nouveaux smartphones. Équipés de plates-formes Qualcomm milieu de gamme premium, ils se distinguent surtout grâce à leur quadruple capteur photo.

Depuis son lancement au printemps 2018, la marque Realme est très active. Elle a même entamé son expansion internationale, dont en France, tandis que sa maison-mère, Oppo, a hésité pendant de longs mois avant de proposer ses terminaux en occident. Il faut dire que l’agressivité commerciale de Realme, similaire à celle de la marque Redmi chez Xiaomi, a fait couler beaucoup d’encre. Ce qui a participé à construire sa notoriété bien au-delà de l’Inde, marché auquel elle était destinée initialement.

Une agressivité que nous retrouvons cette semaine encore dans les terminaux que Realme a présentés. Il s’agit des Realme 5 et Realme 5 Pro. Ils succèdent aux Realme 3 et Realme 3 Pro que la marque a dévoilé au printemps. Le premier avait d’ailleurs été déjà remplacé il y a quelques semaines par le Realme 3i, qui reprenait une grande partie de sa fiche technique tout en baissant le prix.

Realme 5 : un smartphone très différent

Il y a quatre grands changements entre le Realme 5 et le Realme 3/3i : l’écran, le chipset, la batterie et l’équipement photo. Soit les éléments majeurs d’un smartphone. Commençons avec l’affichage. L’écran LCD grandit. Il passe de 6,2 à 6,5 pouces. Le ratio change légèrement, passant de 19/9e à 20/9e. La définition reste HD+ et la résolution ne bouge pas (270 pixels par pouce environ). L’encoche est toujours présente. Le chipset n’est plus un modèle MediaTek, mais Qualcomm. Il s’agit du Snapdragon 665, octo-core avec cœurs customisés Kryo 260 cadencés jusqu’à 2 GHz. Il est accompagné de 3 ou 4 Go de RAM, comme précédemment, et de 32, 64 ou 128 Go de stockage, ce dernier palier étant nouveau.

Realme 5

Le double capteur photo devient un quadruple capteur avec un modèle 12 mégapixels en tant que module principal. Ce capteur dispose de pixels mesurant 1,25 micron, un autofocus à détection de phase et un objectif ouvrant à f/1.8. Il s’agit d’une alternative moins au Sony IMX586 (48 mégapixels avec technologie Quad Pixel). Il est accompagné d’un capteur 8 mégapixels pour les panoramas, d’un capteur 2 mégapixels pour les macros et d’un capteur 2 mégapixels pour le calcul des distances. Un flash complète l’ensemble.

À l’avant, nous retrouvons la webcam de 13 mégapixels du Realme 3. Une batterie de 5000 mAh (compatible charge rapide 10 watts) apporte de l’énergie à l’ensemble. Le Realme 5 gagne environ 1000 mAh face au Realme 3. Un lecteur d’empreinte est présent à l’arrière. La coque est faite de plastique et de verre minéral (pour l’écran). Enfin, ColorOS 6 (basé sur Android 9.0 Pie) s’occupe de l’orchestration.

Realme 5 Pro : plus une mise à jour qu'une évolution

Passons au Realme 5 Pro. Ce dernier est relativement proche de son prédécesseur, avec comme principal changement l’arrivée d’un quadruple capteur photo, dont l’élément principal est justement l’IMX 586 de Sony. Le reste est identique à la configuration du Realme 5 : capteur 8 mégapixels pour les panoramas, capteur 2 mégapixels pour les macros, capteur 2 mégapixels pour le calcul des distances et les bokehs.

Realme 5 Pro

À l’avant, la webcam est un modèle 16 mégapixels, en remplacement du capteur 25 mégapixels du Realme 3 Pro. Ce qu’elle perd en finesse, elle le gagne en luminosité. Le chipset change peu : il passe du Snapdragon 710 au Snapdragon 712. Principal changement entre les deux : la cadence des cœurs Kryo 360 Gold passe de 2,2 à 2,3 GHz. Il est accompagné de 4, 6 ou 8 Go de RAM, ce dernier palier étant nouveau, et de 64 ou 128 Go de stockage, comme précédemment.

L’écran est identique : 6,3 pouces de diagonale, ratio 19,5/9e, définition Full HD+, encoche en forme de goutte, verre minéral Gorilla Glass 3. La batterie faiblit très légèrement, passant de 4045 mAh à 4035 mAh. Elle est toujours compatible VOOC Charge 3.0 (puissance maximale de 20 watts). La coque est toujours en plastique. Le lecteur d’empreinte est toujours à l’arrière. Le port USB devient type C. Et ColorOS 6 est également présent.

A partir de 125 euros

Passons aux prix. Le Realme 5 sera proposé la semaine prochaine en Inde à partir de 10000 roupies (126 euros), tandis que le Realme 5 Pro démarrera à partir de 14000 roupies (177 euros). Il ne sera en vente qu’à partir du 4 septembre. Aucune annonce n’a encore été faite pour l’Europe. Il y a trois mois, Realme importait en France le Realme 3 Pro, lequel était vendu à 199 euros en version 4+64 Go. Il est possible que son successeur suive le même chemin.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.