Google publie la nouvelle version du Play Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Comme annoncé lors du dernier Google I/O, la boutique d’Android voit son interface évoluer. La nouvelle version du Play Store, qui incluant jeux, applis, vidéos et livres, est d’ores et déjà accessible en France.

En mai dernier, lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la firme de Mountain View a présenté la nouvelle version du Play Store. Les changements annoncés ont été déployés la semaine dernière. Et la nouvelle version est d’ores et déjà accessible sur les terminaux français.

Cette nouvelle version, qui combine Play Store, Play Books et Play Movies, compte quatre rubriques principales : jeux, applications, vidéo et livres. Play Store est donc plus complet. Pour la première fois, les applications et les jeux sont rangés distinctement dans deux onglets différents. Il est même possible d’accéder à la bibliothèque musicale de Play Music, même si le lien n’est pas directement accessible. Il faut pour cela ouvrir le menu latéral et appuyer sur « parcourir la musique ».

Plus d'onglets, moins de fouillis

Pour chaque onglet, vous retrouvez plusieurs sous-catégories : « pour vous », avec des contenus en fonction de vos goûts, de vos préférences et de votre consommation, « meilleur classement », qui classe les applications selon leur popularité ou leur rentabilité, « événements », qui met en avant les jeux avec une actualité (anniversaire, collaboration, campagne, etc.), « premium », qui concentre toutes les applications payantes, « catégorie » ou « genre », pour naviguer dans une rubrique précise (film d’action, jeu d’aventure, application de messagerie, etc.), « choix de l’équipe », qui offre des sélections thématiques, « famille », pour les jeux destinés à tous les membres de la famille, même les plus jeunes, ou encore « accès anticipé », pour les jeux et applis encore en développement que les usagers sont invités à tester.

Google Play Store

Vous remarquerez que l’interface est globalement plus claire, mettant davantage en avant les informations sur le contenu, comme le prix, des visuels ou le public visé. Google affirme que cette nouvelle ergonomie répond aux exigences de la dernière version de Material Design. Il y a d’ailleurs moins de couleurs, que ce soit dans la fenêtre principale ou le menu latéral. Ce dernier devient par ailleurs un peu plus complet. Gestion de la bibliothèque personnelle, des notifications et des abonnements, liste de souhait, gestion du compte, du mode de paiement, des paramètres et de la protection des données, liens vers Music, Films et Books et informations générales.

Nouvelle version de Play Jeux

Notez également, si vous êtes joueur, que l’application Play Games (ou Play Jeux en français) a aussi été mise à jour. Il recense les jeux auxquels vous jouez ou que vous avez dans votre bibliothèque, mais aussi ceux qui pourraient vous intéresser. Il y a plusieurs filtres à disposition (nouveautés, popularité, premium, genre, choix de l’équipe, etc.) et les fiches produit s’affichent en surimpression de l’écran d’accueil (donc différemment du Play Store).

Certains jeux sont accessibles en version d’essai. Et d’autres ont été inclus automatiquement dans votre bibliothèque. Ce sont des classiques du jeu sur mobile, comme un Snake revisité. Tout cela a évidemment pour but de vous faire découvrir de nouveaux contenus et, potentiellement, d’engranger quelques petits sous.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.