Nokia annonce le Nokia 7.2 et le Nokia 6.2 (IFA 2019)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Ils sont presque frères jumeaux, avec leur grand écran et leur bloc photo rond qui rappelle le Lumia 1020. Mais les deux smartphones présentés par HMD Global sont pourtant assez différents techniquement. Il s'appellent Nokia 7.2 et Nokia 6.2. Et voici ce qu'ils proposent.

HMD Global, opérateur de la marque Nokia en téléphonie, a commencé cette semaine à présenter la troisième génération de ses smartphones lors d’une conférence de presse où trois feature phones étaient également dévoilés. Nous reviendrons d’ailleurs sur ces derniers dans un second article. Cette troisième génération est inaugurée avec deux modèles : le Nokia 6.2 et le Nokia 7.2, tous deux positionnés sur le milieu de gamme.

Un bloc photo bien rond

Vous remarquerez tout d’abord que ces deux nouveaux smartphones profitent d’un nouveau design qui rappelle celui du Nokia Lumia 1020 : à l’arrière, vous retrouvez un bloc photo rond, centré et protubérant. Un peu comme les Motorola également (à quelques exceptions près). Nous avions croisé ce nouveau design en juillet dans le flot des rumeurs. Dans ce bloc photo, vous retrouvez trois capteurs pour chacun des deux smartphones. Mais la nature du capteur principal est différente, bien sûr.

Nokia 6.2
Nokia 6.2

Le Nokia 7.2 profite d’un capteur 48 mégapixels  et le Nokia 6.2 d’un capteur de 16 mégapixels. Les deux sont épaulés d’un objectif ouvrant à f/1.8 et d’un autofocus à détection de phase. Dans les deux cas, les capteurs secondaires sont des modèles 8 mégapixels (objectif grand-angle ouvrant à f/2.2) et 5 mégapixels (pour le calcul des distances). Les optiques sont signées Zeiss. Ils filment tous deux jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Le Nokia 7.2 profite d’un gyroscope électronique pour stabiliser les prises de vue en vidéo.

Leur webcam aussi est différente : 20 mégapixels pour le Nokia 7.2 (avec objectif Carl Zeiss) et 8 mégapixels pour le Nokia 6.2. Autre différence entre les deux mobiles : le chipset et la RAM. Le Nokia 7.2 dispose d’un Snapdragon 660 (octo-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz), de 4 ou 6 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de stockage extensibles. Le Nokia 6.2 se contente d’un Snapdragon 636 (octo-core cadencé à 1,8 GHz) avec 3 ou 4 Go de RAM et 32, 64 ou 128 Go de stockage extensibles.

Plate-forme milieu de gamme plutôt premium

Pour le reste, le Nokia 7.2 et le Nokia 6.2 sont identiques. Ils ont tous deux un écran IPS Full HD+ de 6,3 pouces (résolution de 400 pixels par pouce) recouvert d’une dalle de verre Gorilla 3 de Corning. Les écrans sont compatibles HDR10. En comparaison de leurs prédécesseurs, le Nokia 7.1 et le Nokia 6.1 Plus, les nouveaux venus offrent une dalle un peu plus grande et une encoche un peu plus petite. Le ratio ne change pas : 19/9e. Les batteries des deux modèles ont été renforcées. Celle des Nokia 7.2 et Nokia 6.2 profite d’une capacité de 3500 mAh (contre 3060 mAh sur le Nokia 7.1 et le Nokia 6.1 Plus). Elle est compatible charge rapide, mais la puissance acceptée est un peu en retrait : 10 watts, contre 18 watts.

Nokia 7.2
Nokia 7.2

L’équipement général ne change pas : WiFi ac, Bluetooth 5.0, NFC, GPS, jack 3,5 mm et radio FM, lecteur d’empreinte digitale au dos, USB type-C, double nano SIM, emplacement microSDXC dédié. La coque des deux mobiles est en verre minéral sur les faces et en polycarbonate sur les tranches. Et Android 9.0 Pie, dans son plus simple appareil, les anime. Le Nokia 7.2 et le Nokia 6.2 sont membres du programme Android One.

A paraître très prochainement en France

Passons au prix et à la disponibilité en France. Le Nokia 7.2, d’abord, sera commercialisé en premier. Il arrivera sur les étals le 21 septembre (après une période d’exclusivité de 15 jours chez Darty et la Fnac) en vert, en noir et en bleu. Une seule configuration sera proposée dans l’Hexagone. Et c’est la meilleure : 6+128 Go. Son prix sera de 350 euros. Le Nokia 6.2 arrivera en octobre en noir et en blanc. Une seule version ici aussi. Il s’agit de la configuration intermédiaire avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Elle sera vendue 270 euros.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Nokia 7.2

    Nokia 7.2

    Le Nokia 7.2 est le successeur du Nokia 7.1. Présenté à l’IFA 2019, le Nokia 7.2 s'inscrit dans le même positionnement : celui d’une phablette sur la moitié supérieure du segment milieu de gamme....

  • Nokia 6.2

    Nokia 6.2

    Le Nokia 6.2 est le successeur du Nokia 6.1 Plus et du Nokia 6.1. Présenté à l’IFA 2019 avec le Nokia 7.2, ce smartphone combine le design de son grand frère avec les composants de ses deux...

Comparer les prix du Nokia 7.2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.