OPPO Reno2

Amazon lance une offre de streaming musicale « HD »

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Afin de redynamiser l’acquisition de clients dédiés à son offre musicale, Amazon dévoile un nouveau service appelé Amazon Music HD. Vendu 5 dollars plus chers que son offre mensuelle classique, il propose un catalogue de 50 millions de morceaux au format « Lossless ».

Si vous devez citer trois services de streaming musical, quels seraient-ils ? Selon nous, trois noms reviennent plus régulièrement que d’autres : Apple Music, Spotify et Deezer (parce que nous sommes français). Les clients de SFR pourraient éventuellement remplacer l’un des trois par Napster (ça rappelle des souvenirs à certains?), actuel partenaire de l’opérateur au carré rouge. Vous ne citeriez pas, par exemple, Google Play Musique ou Amazon Music. Et pourtant, la firme de Seattle, comme propose, comme la concurrence, un accès à un catalogue de plusieurs millions de chansons.

Amazon Music HD

Amazon peut même se targuer d’offrir l’offre commerciale la plus adaptable, avec deux niveaux de service payants : Amazon Music Prime et Amazon Music Unlimited. Le premier, qui donne accès à 2 millions de titres « seulement », est inclus dans Amazon Prime, pour les clients fidèles. Le second s’adresse aux mélomanes. Ce dernier s’appuie sur un abonnement mensuel dédié dont le montant est strictement identique à celui de la concurrence : 10 euros par mois (avec un tarif familial à 15 euros pour six membres). Amazon a même décliné son offre musicale avec un forfait à 4 euros par mois accessible depuis un Amazon Echo (et seulement depuis un Amazon Echo) et une offre gratute, toujours depuis un Echo, et financée par la publicité.

Amazon Music passe en HD

Cela ne suffit certainement pas à attirer les clients. Cette semaine, Amazon a donc renforcé son offre avec un nouveau palier de service : Amazon Music HD. Il s’agit d’une offre de streaming en haute et très haute définition, car les deux qualités sont proposées. Les 50 millions de titres du catalogue de la firme sont concernés par la haute définition (échantillonnage 16 bits / 44,1 kHz), tandis que « plusieurs millions » de titres sont proposés en très haute définition (échantillonnage 24 bits / 192 kHz). De quoi tirer parti des nouveaux chipsets audio hi-fi intégrés à certains smartphones, comme les iPhone, les Galaxy S ou même les flagships LG (dotés de quad DAC).

Le service est compatible avec un grand nombre de plates-formes, à commencer par les tablettes Fire, le dongle Fire TV, les enceintes connectées Echo, les smartphones sous iOS et Android (avec l’application), les PC avec un navigateur web, ainsi qu’une liste grandissante d’enceinte (Denon, Marantz, Polk, Definitive, Sonos, Sennheiser, etc.). Évidemment, qui dit haute définition dit aussi flux de données important. Le système s’adapte en fonction de la connexion et réduit la qualité si les débits sont insuffisants. Autant dire qu’en 3G, ce n’est pas la peine de s’inscrire.

5 dollars de plus par mois

L’accès à Amazon Music HD n’est pas gratuit, ni inclus dans les forfaits précédents. Le prix de l’abonnement est de 15 dollars. Soit 5 dollars de plus que l’abonnement classique. Les clients Amazon Prime auront un tarif préférentiel : 13 dollars. Le service est également compatible avec l’abonnement familial, à 20 dollars par mois. Le catalogue musical d’Amazon s’étend donc maintenant de 4 dollars à 20 dollars. Amazon propose un essai gratuit de 90 jours aussi bien aux actuels clients qu’aux nouveaux. Le lancement a eu lieu cette semaine. Quatre pays sont concernés : les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne. D'autres suivront certainement. Et la concurrence devrait emboiter le pas.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer