Xiaomi officialise le Mi 9 Pro

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme attendu, Xiaomi a tenu une conférence de presse en Chine ce matin pour présenter deux smarphones : le Mi MIX Alpha et le Mi 9 Pro. Ce dernier est une version améliorée du Mi 9, avec un nouveau chipset, davantage de mémoire vive et une batterie plus grande.

Comme en 2018, Xiaomi a décidé de renouveler le Mi 9 avec une version « Pro ». Celle-ci a été présentée lors d’une conférence de presse organisée en Chine ce matin. Deux téléphones ont été dévoilés : le Mi 9 Pro, donc, mais aussi le Mi MIX Alpha sur lequel nous reviendrons plus en détail dans un article dédié. L’arrivée d’un nouveau Mi 9 n’est pas une surprise puisque les rumeurs, les fuites et même les teasers ont martelé l’information ces dernières semaines. De quoi nous préparer aux principaux changements que ce Mi 9 Pro apporte.

Nouveau chipset et plus de RAM et de stockage

Trois différences majeures sont à relever dans le Mi 9 Pro par rapport au Mi 9. D’abord, le Mi 9 Pro adopte le Snapdragon 855+ de Qualcomm. L’octo-core surcadencé ne semble finalement pu être l’apanage exclusif des smartphones orientés « gamers ». Tout le segment haut de gamme (et même premium) s’empare du chipset pour amorcer les fêtes de fin d’année.

Xiaomi Mi 9 Pro

Deuxième changement, toujours en rapport avec la plate-forme, il n’existe plus de configuration avec 6 Go de RAM pour le Mi 9 Pro. Il n’existe plus non plus de version avec 64 Go de stockage interne seulement (un espace d’autant plus réduit qu’il n’est pas extensible). Trois configurations du Mi 9 disparaissent donc, avec pour seule survivante celle qui propose 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Elle était la meilleure du Mi 9. Elle devient la moins bonne du Mi 9 Pro. Les trois autres offrent au moins 256 Go de stockage et s’appuient pour deux d’entre elles sur 12 Go de RAM. La meilleure monte à 512 Go de stockage.

Batterie plus grande, charge plus rapide

Troisième changement, le Mi 9 Pro adopte une batterie plus volumineuse. Elle profite d’une capacité de 4000 mAh, soit 700 mAh de plus que le Mi 9. Elle est compatible charge rapide, comme précédemment, mais la puissance acceptée monte à 40 watts. Soit une puissance maximale 48 % supérieure. Le Mi 9 Pro est également compatible charge sans fil et charge rapide sans fil. La puissance maximale du chargeur sans fil passe de 20 watts à 30 watts (50% supplémentaires). Enfin, et c’est une nouveauté, le Mi 9 Pro est compatible charge inversée, même sans fil.

Quelques petits changements mineurs sont également à noter. Le Mi 9 Pro voit ses dimensions légèrement changer. Il est 0,3 mm moins haut et 0,1 mm moins large. En revanche, il est 0,9 mm plus épais. Principale cause : l’augmentation de la capacité de la batterie. Il est aussi plus lourd de 23 grammes, pour atteindre le poids respectable de 196 grammes. Le verre minéral présent à l’avant et à l’arrière n’est plus du Gorilla 5, mais du Gorilla 6 de Corning.

Modem 5G intégré

La version de la connectivité LTE passe de la catégorie 18 à la catégorie 20. Ce qui veut dire que le débit en download passe de 1,2 Gb/s à 2 Gb/s environ, en utilisant jusqu’à 7 porteuses simultanément. En outre, le Mi 9 Pro sera proposé en Chine en version 5G. S’il sort d’Asie, il sera logiquement vendu en version 4G. Enfin, le Mi 9 Pro est l’un des deux premiers téléphones à de Xiaomi à profiter de MIUI 11 basé sur Android 10.

Pour le reste, pas de changement. Écran Super AMOLED Full HD+ de 6,39 pouces avec encoche. Triple capteur photo 48+12+16 mégapixels avec téléobjectif (zoom 2x), autofocus hybride (détection de phase et laser infrarouge), webcam de 20 mégapixels, connexion USB type-C, mais pas jack 3,5 mm, modem WiFi ac et Bluetooth 5.0, GPS, NFC, lecteur d’empreinte digitale dans l’écran, châssis en aluminium.

De 470 à 550 euros

Passons aux prix. Le Mi 9 Pro sera proposé en Chine à un prix s’échelonnant de 3700 yuans (473 euros) à 4300 yuans (550 euros) pour les versions 8+128 Go et 12+512 Go, en passant par 3800 yuans (486 euros) et 4100 yuans (524 euros) pour les versions 8+256 Go et 12+256 Go. Les ventes démarreront en Asie à la fin de la semaine.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 9

    Xiaomi Mi 9

    Le Xiaomi Mi 9 a été présenté quelques jours avant le MWC 2019. Ce smartphone haut de gamme succède au Mi 8 et s’inspire de la concurrence, comme Honor (avec le View 20) ou Huawei (avec le P20 pro...

    Avis des utilisateurs :

    97%

    (2 avis)

Acheter le Xiaomi Mi 9 au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.