SFR RED 40 Go = 10

Microsoft dépose un brevet pour les écrans pliables

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft s’intéresse, comme bien d’autres, aux écrans pliables. La firme de Redmond a déposé un brevet qui détaille l’ergonomie d’un appareil doté d’un tel composant. Et quand il est fermé, il aurait l’apparence d’un smartphone.

Le Surface Phone est certainement l’arlésienne la plus longue de l’histoire de la téléphonie. Souvent annoncé. Souvent cité. Mais jamais officialisé. Ce qui a souvent eu comme effet de décourager même les plus fervents défenseurs de Microsoft. Il faut dire que les dernières expérimentations de la firme dans le domaine ne se sont pas révélées fructueuses : que ce soit les Kin ou les Lumia, sans parler de Windows 10 Mobile, aucune initiative n’a pris. Depuis, Microsoft a préféré se contenter de développer une offre logicielle pour Android.

Surface : le ticket retour de Microsoft ?

Pourtant, Microsoft construit des produits matériels qui rencontrent un succès considérable dans d’autres domaines : les consoles de jeu d’une part et les tablettes d’autre part. Ces dernières, regroupées sous la marque Surface, sont souvent intégrées par les journalistes dans la catégorie de ce qu’il se fait de mieux en matière de tablette sous Windows 10. Et de nombreux fans voient en Surface le moyen pour Microsoft de revenir en téléphonie. Avec le Surface Phone justement.

Microsoft brevet écran pliable

Cette rumeur s’appuyait jusqu’en milieu d’année dernière sur un projet chez Microsoft appelé Andromeda. Derrière ce nom de code se cacherait un produit hybride et pliable, entre tablette et smartphone, basé sur un écran flexible. À la rentrée 2018, les rumeurs affirmaient que Microsoft avait pris la décision de stopper les développements sur Andromeda. Curieux hasard du calendrier, c’est à cette même époque que les mêmes rumeurs se sont emballées concernant le Mate X et le Galaxy Fold, de Huawei et Samsung respectivement.

Un brevet pour un produit hybride

Le projet est-il réellement abandonné ? Il semblerait que non. Du moins, pas entièrement. Car la firme de Redmond aurait déposé plusieurs brevets concernant un produit hybride qui répond à la définition vue précédemment. Et ces brevets ont été validés aux États-Unis, information relayée par le site MSPowerUser. Dans ce brevet qui examine plus particulièrement la charnière qui permet à l’écran de se plier sans se casser, nous découvrons donc une grande tablette qui, une fois pliée, ressemble à smartphone.

Même si ce n’est qu’un dessin, ce brevet montre clairement que la taille du produit, une fois fermé, est utilisable avec une seule main. Ce qui justifie amplement le retour des rumeurs sur un retour de Microsoft en téléphonie. En 2018, un porte-parole de Microsoft, Brad Sams, affirmait qu’un produit avec écran pliable arriverait en 2019, mais qu’il serait trop grand pour être considéré comme un smartphone quand il est plié. Mais, après tout, il ne serait pas le premier téléphone à ne pas pouvoir entrer dans une poche.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer