Mario Kart Tour : le meilleur lancement mobile de Nintendo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nintendo

La semaine dernière, Nintendo a enfin publié, après de longs mois d’attente, la version iOS et Android de Mario Kart Tour. Les premiers chiffres, relevés par Sensor Tower, montrent un franc succès en téléchargement. Mais pas autant sur la vente d’achats intégrés.

Le week-end dernier, nous avons publié un article sur Mario Kart Tour à l’occasion de sa sortie sur iOS et Android. Le jeu, annoncé officiellement par Nintendo en février 2018, a nécessité un an et demi de développement avant d’être disponible. Il faut dire que la licence est particulièrement populaire auprès des joueurs. Nintendo a donc soigné sa copie afin d’offrir une expérience ludique fidèle à la série, tout en intégrant des mécaniques propres au jeu vidéo sur smartphone.

Mario Kart Tour

Nous avons largement commenté, comme beaucoup de nos confrères, les limitations du contenu gratuit (un seul kart et un seul pilote, lequel n’est pas Mario, mais Toad) et de l’omniprésence des achats intégrés. La monétisation d’un jeu freemium est un équilibre délicat entre l’attractivité des options payantes et la largeur du contenu gratuit. Et, pour Mario Kart Tour, nous trouvons qu’il y a un déséquilibre flagrant.

90 millions de téléchargements en une semaine

Les joueurs ont-ils eu la même impression ? Il semble que oui. Une semaine après sa sortie, les premiers chiffres d’audience et d’affaires ont été dévoilés par l’un des spécialistes des études quantitatives sur les applications, Sensor Tower. Mario Kart Tour est le meilleur lancement de Nintendo sur smartphone en terme d’audience.

En une semaine, le jeu a été téléchargé plus de 90 millions de fois, dépassant largement tous les autres jeux réunis. Animal Crossing, deuxième au classement, n’atteignait au bout d’une semaine que 14,3 millions de téléchargements, Super Mario Run 13 millions et Fire Emblem Heroes 8,1 millions. C’est aux États-Unis que le jeu a été le plus téléchargé (14,7 %), suivi par le Brésil (11,8 %) et le Mexique (6,4 %). 59,5 % des téléchargements ont été réalisés sur Android.

Troisième meilleur lancement en chiffre d'affaires

En termes de chiffre d’affaires, le bilan est totalement différent. Avec 12,7 millions de dollars de recette sur la première semaine, Mario Kart Tour se positionne en troisième position des meilleurs lancements de Nintendo. Il est devancé par Super Mario Run (et son modèle économique très particulier où un achat unique de 10 euros débloque tout le jeu) et Fire Emblem Heroes, le jeu rapportant le plus d’argent à Nintendo sur mobile (hors Pokemon Go). Le premier a rapporté 1 6,1 millions de dollars en une semaine et le second 28,2 millions de dollars.

Les joueurs ayant le plus dépensé sur Mario Kart Tour en une semaine sont les Américains (45,4 %), les Japonais (31,3 %) et les Français (6,4 %). Il est intéressant de noter que la France n’est pas dans le Top 3 en terme de téléchargement, mais se rattrape sur les achats intégrés. Autre donnée intéressante, les joueurs sur iOS ont généré 75,5 % des recettes du jeu, contre 24,5 % pour les joueurs Android. Mario Kart Tour a rapporté 0,26 dollar par téléchargement sur iOS, contre 0,06 dollar sur Android.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.