Microsoft Surface Duo : une pétition pour une version sous Windows 10X ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Suite à la conférence de presse de Microsoft de la semaine dernière, une pétition a été mise en ligne demandant à Microsoft de développer une version du Surface Duo fonctionnant avec Windows 10X. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

La semaine dernière, Microsoft a réussi à attirer, comme peu de fois ces dernières années, le regard intéressé des technophiles. Pourquoi ? Parce que la firme de Redmond a présenté deux nouveaux produits hybrides et pliables (sans écran flexible toutefois) qui offrent une belle surface d’affichage (et de travail) sans compromis sur la portabilité. Ces deux produits sont la Surface Neo et le second le Surface Duo.

Deux produits, deux prises en main différentes

La première est une tablette sous Windows 10X, une nouvelle version de Windows adaptée au tout tactile. Les applications sont faciles à bouger et à afficher en plein écran. La Surface Neo est accompagnée d’un écosystème d’accessoires qui la transforment, selon les besoins, en ordinateur portable ou en bloc-notes. Il s’agit selon Microsoft de la prochaine étape des outils de travail nomades.

Microsoft Surface Duo

Le Surface Duo est un smartphone. Oui, Microsoft revient en téléphonie. Et qui plus est un smartphone sous Android, sans surcouche handicapante (comme celle des Nokia X). Mais avec un produit de la gamme Surface. Cela veut dire qu’il s’agit toujours d’une tablette, quand le Surface Duo est ouvert. Mais, quand il se ferme, d’un côté ou d’un autre, puisque la charnière pivote à 180°, le Surface Duo devient un mobile.

Une pétition pour changer OS

Windows 10X d’un côté. Android de l’autre. Certains fans de Windows 10 Mobile, de Lumia et de Microsoft en général ne comprennent pas forcément pourquoi ce choix. Puisque Microsoft développe Windows, autant intégrer l’OS dans tous les terminaux ? Puisque Microsoft a promis que les applications universelles s’adapteraient à tous les écrans, autant en profiter pour étendre le nombre de plates-formes couvertes ?

Une pétition a donc été mise en ligne sur le site Change.org. Celle-ci demande à Satya Nadella, CEO de Microsoft, et Panos Panay, responsable du développement hardware de Microsoft, d’échanger Android contre Windows 10X (avec un émulateur Android), ou du moins, de proposer une version Windows 10X du Surface Duo. En quelques jours, ce sont 1400 signatures qui ont été récoltées.

Bah non, évidemment !

Ce ne sera certainement pas suffisant pour faire changer d’avis Microsoft. Mais la pétition a le mérite d’ouvrir le débat sur l’objectif de Microsoft vis-à-vis du Surface Duo, d’Android, de Windows 10X et de la mobilité en général. Et cette pétition montre qu’une partie de la communauté des développeurs serait motivée de travailler sur des smartphones sous Windows 10X (ce qui faisait cruellement défaut à Windows 10 Mobile).

Seulement, il y a certainement une incompréhension entre les développeurs et Microsoft. Si Surface Neo est une Surface à 100%, ce n’est pas le cas de Surface Duo qui est avant tout un smartphone que Microsoft espère mettre entre le plus de mains possible. La présence d’Android est donc ici très logique. Prise en main déjà maitrisée par les usagers. Offre applicative étendue avec toute la sécurité que cela implique (ce qu’un émulateur n’offrirait pas). Meilleure adaptation aux petits écrans que Windows 10. Sans parler des mises à jour que Microsoft n’aura pas à développer de A à Z. Voilà pourquoi nous ne pensons pas que cette pétition fera changer d’avis Microsoft. Mais elle permet au moins d’ouvrir le débat.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.