Samsung Galaxy Note 10 : une version moins chère bientôt dévoilée ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Selon une récente indiscrétion apparue sur Internet, Samsung pourrait très bientôt présenter un nouveau Galaxy Note. Celui-ci serait une déclinaison allégée du Galaxy Note 10, développée sur le même modèle que le Galaxy Note 3 Neo.

La gamme Galaxy Note est, dans l’inconscient collectif, ancrée dans le segment haut de gamme de la téléphonie. Tous les terminaux sont haut de gamme, voire très haut de gamme. Et les deux dernières itérations, le Galaxy Note  ne dérogent pas à cette règle. Les deux terminaux offrent une expérience hybride entre smartphone et tablette de plus en plus complète, avec stylet tactile intelligent, bel écran et plate-forme puissante.

Des prix peu propices à élargir la base de clients

Mais cette belle expérience a un prix : 959 euros pour le Galaxy Note 10 et 1109 euros pour le Galaxy Note 10+. Si les consommateurs qui ont déjà acheté un Galaxy Note ou une phablette similaire sont certainement convaincus par le concept, attirer de nouveaux clients avec des prix aussi élevés n’est pas chose aisée. D’autant plus que la concurrence dans ce domaine est tout aussi forte que dans les autres segments de marché.

Samsung Galaxy Note 10
Et si le Galaxy Note 10 se déclinait en une version moins onéreuse ?

D’où, selon une nouvelle rumeur, un nouveau projet chez Samsung destiné à créer un nouveau Galaxy Note allégé. L’indiscrétion provient de SamMobile, un site particulièrement bien informé sur la firme sud-coréenne. Le smartphone porte le numéro de modèle SM-N770F. Il s’agit donc bien d’un Galaxy Note. Ce numéro ressemble beaucoup à un autre : SM-N750F. Il s’agit du Galaxy Note 3 Neo, une déclinaison de l’antique Galaxy Note 3 sorti début 2014.

Design inspiré du Galaxy Note 10 ?

La proximité des deux numéros de série laisse donc entendre que le futur Note allégé répondrait à la même mission, mais avec une mise à jour de la plate-forme et des composants. Nous y retrouverions donc un design inspiré du Galaxy Note 10, avec un emplacement pour un stylet tactile, une grande surface d’affichage et une plate-forme suffisamment puissante pour bonne expérience (certainement basée sur un chipset Exynos ou Qualcomm Snapdragon selon les pays).

Certaines concessions seraient logiquement à attendre. Nous pensons notamment à la nature de l’écran, pas forcément avec un trou et certainement pas avec un lecteur d’empreinte digitale. Nous pensons à la quantité de RAM ou de stockage, toujours un peu plus chiche pour faire des économies. Nous pensons également au nombre de capteurs photo et aux objectifs. Comme un Galaxy A70 avec un stylet tactile, par exemple.

D'ores et déjà prévu en Europe

Autre information dévoilée par le site SamMobile, ce Galaxy Note milieu de gamme pourrait arriver en Europe. Il est vrai que les marchés européens sont, depuis deux ans, la cible des marques chinoises très agressives (Oppo, Xiaomi, sans oublier Honor) qui y voient leur nouveau relais de croissance. Ce Galaxy Note milieu de gamme pourrait donc être développé pour contrer leur excès d’ambition. Encore faut-il que le prix soit au rendez-vous. Réponse, si ces rumeurs se confirment, prochainement.

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (55 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.