MediaTek présenterait des chipsets 5G milieu de gamme en 2020

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Sans surprise, MediaTek aurait l’intention de présenter un nouveau chipset compatible 5G en 2020. Après le MT6885 officialisé cette année, le second modèle s’appellerait MT6873. Et il se positionnerait sur le milieu de gamme.

MediaTek a « présenté » cette année son premier chipset 5G, afin de profiter du buzz autour de la sortie commerciale des premiers smartphones compatibles avec cette nouvelle génération de réseau mobile. Le nom du chipset est MT6885. Il intègre des cœurs Cortex-A77 et d’un processeur graphique basé sur l’architecture ARM Mali-G77. Et, surtout, il profite du modem 5G Helio M70, lequel est directement intégré dans le composant.

MediaTek 5G

Selon les prévisions de MediaTek, lors de cette officialisation, le composant est entré en production de masse dans le courant du troisième trimestre 2019 et devrait être livré aux constructeurs avant la fin de l’année. Les terminaux équipés seront quant à eux dévoilés à Barcelone (ou peut-être un peu avant), pour une commercialisation au cours du printemps. Soit un an après l’annonce initiale. C’est un délai extrêmement long. Mais c’est aussi le premier chipset de MediaTek avec un modem 5G intégré.

Le premier chipset 5G milieu de gamme

Le second devrait profiter d’un calendrier bien plus rapide. Selon le site chinois Mydrivers, le fondeur taïwanais prépare un nouveau chipset intégrant le modem Helio M70. Le numéro de série de ce nouveau chipset serait MT6873. Les derniers chiffres de ce numéro de série montrent que le composant devrait offrir des caractéristiques moins pointues que le MT6885. Ce qui voudrait dire qu’il s’agit d’un chipset milieu de gamme.

Il s’agirait du premier dans ce cas-là, et ce même si Qualcomm officialise avant le Snapdragon 735 dont parlent les rumeurs. En effet, le Snapdragon 735 devrait être un chipset « premium ». Pas tout à fait haut de gamme, mais pas vraiment milieu de gamme. Il équipera certainement des terminaux vendus entre 500 et 700 euros, alors que le MT6873 pourrait descendre le prix de vente en dessous de cette fourchette.

Annoncé en début d'année prochaine

Le MT6873 pourrait être annoncé au début d’année prochaine, pour un démarrage de la production au deuxième trimestre 2020. Les premiers terminaux équipés pourraient être officiels dès le troisième trimestre 2020, pour une commercialisation qui pourrait démarrer avant la fin de l’année prochaine. Ce qui est bien plus rapide que pour le MT6885. Plusieurs marques de smartphones sont citées par Mydrivers comme étant interessées : Oppo, Vivo ou encore Huawei.

Et pour la suite ? Selon Mydrivers, les MT6885 et MT6873 seraient les deux seuls chipsets 5G gravés en 7 nm dans le catalogue de MediaTek. Pour ses SoC suivants, le fondeur taïwanais passerait ensuite sur la gravure 6 nm EUV (ultraviolet extrême), laquelle est encore en cours de test chez TSMC. Toutefois, Mydrivers croit savoir que quatre chipsets seraient d’ores et déjà en cours de développement chez MediaTek pour profiter de cette finesse.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.