Microsoft supprime l’application Cortana sur Android et iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Le support technique de plusieurs filiales locales de Microsoft annonce le retrait de l’application Cortana sous iOS et Android. Elle ne sera plus disponible après le 31 janvier 2020. L’assistant vocal restera accessible sur Windows 10.

Développer un assistant virtuel demande des ressources lors de son développement, mais aussi durant toute la durée de la maintenance.  Une maintenance pour garantir la compatibilité du service avec les nouvelles versions des systèmes d’exploitation, mais aussi pour améliorer le service : reconnaissance vocale, ajout linguistique, analyse syntaxique et nouvelles fonctions.

Choisir ses batailles

Les travaux sont considérables. D’autant que les assistants vocaux touchent un domaine complexe : l’intelligence artificielle et l’apprentissage de la machine. Microsoft fut l’une des premières entreprises du groupe « GAFAM » à présenter son assistant virtuel : Cortana (nommé en référence au personnage virtuel de la série vidéoludique Halo). Développé dans un premier temps sur Windows 10 et Windows Mobile en 2014, Cortana est ensuite arrivé sur les systèmes d’exploitation concurrents : iOS et Android. Et les premiers tests étaient bons (même si Google Assistant a rapidement pris le dessus).

Cortana sur Android

La concurrence étant rude, un assistant virtuel ne peut être un investissement rentable que s’il apporte une vraie valeur ajoutée qui amène les consommateurs à l’utiliser. Sur iOS et sur Android, l’intégration de Cortana est limitée et l’audience n’est certainement pas au rendez-vous. Microsoft a donc pris la décision de ne plus supporter le développement de Cortana sur ces deux systèmes d’exploitation, afin de consacrer plus d’argent sur les versions dédiées aux plates-formes qui comptent le plus pour Microsoft : Windows 10 et Office 365.

Un retrait annoncé dans huit pays

Le retrait de l’application a déjà été confirmé dans plusieurs pays, à en croire une information rapportée par The Verge : le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, le Mexique, l’Espagne, le Canada, la Chine et l’Inde. Il semble évident que les autres pays où Cortana est disponible sur iOS et Android seront concernés tôt ou tard, dont la France. La date de retrait de l’application est calée au 31 janvier 2020. En outre, une nouvelle version de l’application Microsoft App Launcher sera disponible après cette date. Le principal changement attendu est la suppression de l’intégration de Cortana.

Les données personnelles des utilisateurs de Cortana sur iOS et Android seront conservées après cette date, notamment les tâches planifiées, les notifications et les listes.  Celles-ci seront accessibles depuis l’application Microsoft To Do, disponible sur iOS et Android. Notez également que ces données sont synchronisées avec Windows 10. Les propriétaires d’un appareil tournant avec cet OS en profiteront ici aussi.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.