Samsung Galaxy S11 : de nouveaux modes pour profiter du capteur 108 mégapixels

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

De nombreuses rumeurs circulent à propos du Galaxy S11, le prochain flagship de la marque Samsung. La dernière en date évoque les capacités photographiques de son capteur photo 108 mégapixels, notamment les nouveaux modes de prise de vue qui y seront associés.

Huawei ayant prouvé deux années de suite que ses capacités à innover en photographie ne sont pas à prendre à la légère (trustant très régulièrement les premières places du classement DxO Mark), la concurrence doit multiplier les bonnes idées pour rester à hauteur de la firme chinoise. Samsung, qui était considéré il y a encore trois ans, comme un chantre de la photo avec ses flagships, est particulièrement concerné.

Concept Galaxy S11
Concept de Galaxy S11

Heureusement, sa division composant, qui développe les capteurs ISOCELL, fourmille d’idée. En quelques mois, la gamme Bright ne cesse de faire parler d’elle : GM1 (48 mégapixels), GW1 (64 mégapixels) et HMX (108 mégapixels) ont tous trouvé leurs places dans des smartphones en cette fin d’année. Le Mi Note 10 de Xiaomi est par exemple le premier à avoir adopté le Bright HMX. Et il ne devrait pas être le dernier, puisque Samsung pourrait s’en servir (lui ou son remplaçant) pour équiper le Galaxy S11 attendu en début d’année prochaine.

Comment tirer parti du Bright HMX ?

Une fuite datant de la première moitié du mois de novembre nous apprenait que le Galaxy S11 devrait être équipé d’un capteur 108 mégapixels, tandis qu’un autre capteur devrait être installé derrière un téléobjectif avec zoom 5x. Ce capteur 108 mégapixels serait capable de filmer en 8K, une définition que peu de lecteurs sont capables de prendre en charge. Cette semaine, une nouvelle information a été découverte par le site XDA Developers. Les technophiles de ce dernier ont décortiqué l’APK de la nouvelle version de l’application « Appareil photo » à venir dans One UI.

Quatre informations ont été découvertes dans le code source de l’application. D’abord, un mode Director’s View est en développement. Ce mode permet de fixer le focus sur un sujet et de réaliser des zooms en passant d’un capteur à un autre, sans perdre la mise au point. Il s’agit d’une fonction déjà intégrée à l’iPhone 11 par Apple. Le second mode découvert s’appelle Night Hyperlapse. Il s’agit d'un mode accéléré adapté à une prise de vue nocturne.

Le Galaxy S11 : photographe indépendant

Le troisième mode s’appelle Single Take Photo. Celui-ci permet de donner au smartphone toute liberté pour prendre des photos à sa convenance (comme si une autre personne prenait une photo avec le téléphone). Le temps d’action est de 15 secondes. Et durant ce temps, vous pouvez poser le mobile. L’intelligence artificielle choisit les moments opportuns pour prendre des clichés. Et le mobile peut même « parler» à son propriétaire grâce à une sélection de petites phrases amusantes.

Le dernier mode s’appelle Panoramas verticaux. Il s’agit tout simplement de la déclinaison verticale du mode panorama que tout le monde connaît. À cela s’ajoute aussi une fonction qui permet de créer des filtres personnalisables en actionnant divers curseurs : saturation, luminosité, balance des blancs, etc.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.