Intel s’approvisionnera en modem 5G chez MediaTek pour les ultraportables

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

Intel et MediaTek ont signé un partenariat. Le fondeur taïwanais fournira son homologue américain des modems compatibles 5G. Le but : équiper des PC portables de modems intégrés. Les premiers bénéficiaires seraient Dell et HP.

Avec son concept de PC toujours connecté, Qualcomm a coupé l’herbe sous le pied d’Intel. Associé à Microsoft pour rendre compatible Windows 10 sur des plates-formes ARM, la firme de San Diego est entrée avec élégance dans le monde du PC ultraportable en apportant une solution adaptée et moderne au travail en situation de mobilité. Son dernier chipset dédié s'appelle Snapdragon 8CX.

Quand l'univers de la mobilité s'empare des problèmes du PC

Il s’agit grossièrement d’une version améliorée du Snapdragon 855 avec de nouveaux cœurs Kryo 495 et un nouveau GPU, l’Adreno 680 (pratiquement deux fois plus puissants que le GPU du SD855). Il intègre un modem Snapdragon X25 et est compatible avec le modem Snapdragon X50 pour offrir une première compatibilité 5G en attendant une version avec modem 5G intégré (qui ne devrait pas tarder selon nous).

MediaTek

Face cette entrée en matière très pertinente (poursuivi par le chipset SQ1 codéveloppé par Microsoft et Qualcomm pour la Surface Pro X), Intel n’a pas le choix que d’offrir une solution équivalente au risque de perdre à terme le marché des ultrabooks connectés. Si la firme américaine conçoit des chipsets dotés de processeurs économes en énergie et d’un GPU intégré, la connectivité, notamment 5G, manque à l’appel.

Un partenaire idéal ?

En effet, face à son échec cuisant dans le développement (en partenariat avec Apple) d’un modem 5G pour smartphones, Intel s’est débarrassé de cette activité (en la vendant à la firme de Cupertino). Résultat : pas de 5G à l’horizon chez Intel. Heureusement, des partenariats sont toujours possibles. Si l’association d’Intel avec Huawei, Samsung ou Qualcomm est peu envisageable pour différentes raisons, il existe encore un fondeur capable de fournir rapidement un modem 5G connectable à un SoC : MediaTek.

Les deux partenaires ont annoncé cette semaine la signature d’un partenariat dont le but est de concevoir des solutions compatibles 5G à destination des PC. Le composant, qui sera proposé à Intel, est en cours de développement chez MediaTek et sera gravé chez des « partenaires ». TSMC, le compatriote de MediaTek, sera certainement mis à contribution, même si Intel dispose des capacités de production. Le composant sera basé sur le Helio M70, le modem actuellement disponible chez MediaTek.

Arrivée des premières plates-formes en 2021

Les premiers OEM à bénéficier de la solution seront HP et Dell, deux partenaires historiques d’Intel (et des compatriotes, évidemment). Les premiers PC de ses deux marques équipés d’une solution Intel / MediaTek ne sont pas attendus avant le début de l’année 2021. Il faut en effet le temps que MediaTek adapte son Helio M70 à l’environnement Windows, avant que le produit soit testé, puis produit et intégré à des PC. Ce sera donc assez long, notamment face à une concurrence chez Qualcomm qui a déjà un train d’avance.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.