Oppo va déployer ColorOS 7 (Android 10) sur plus de 20 smartphones

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oppo

Après avoir été officialisé il y a quelques semaines, ColorOS7 est annoncé en dehors de Chine. L'interface Oppo basée sur Android 10 sera déployée sur une vingtaine de modèles en Europe. En voici tous les détails.

C'est hier que Oppo a lancé son tout nouveau ColorOS 7. Un événement majeur pour la marque qui va déployer sa mise à jour sur plus de 20 modèles de smartphones, dont les séries Reno, Find, F, K et A dans la plupart des régions du monde, dont l'Europe.

Oppo a ainsi dévoilé le concept Infinite Design de la surcouche logicielle ainsi qu'une série de solutions technologiques et de fonctionnalités intéressantes afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Martin Liu présente ColorOS 7

Infinite Design sur ColorOS 7

ColorOS 7 propose donc le concept d’Infinite Design. C’est l’agence de design Pentagram, connue pour avoir réalisé les identités visuelles de grandes marques comme Mastercard, Tiffany & Co, Dell ou encore la 20Th Century Fox, par exemple, qui a réalisé la nouvelle approche visuelle. Il s’agit de simplifier l’interface et de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur les contenus qu’ils regardent. Désormais, il est possible de personnaliser complètement les icônes. Le mode sombre autorise une expérience de lecture optimisée et une consommation réduite de la batterie.

La nouvelle version de ColorOS propose aussi des interactions plus intuitives. Ainsi, pour des alarmes météorologiques, les sons ont été adaptés selon les conditions extérieures. De nouveaux fonds d’écran dynamiques sont disponibles. Ils peuvent changer au cours du temps ou d’un simple glissement. En outre, le retour haptique est ici plus clair et plus net d’après Oppo pour une expérience tactile plus réaliste. Il faut dire que cette interaction souffrait effectivement d’un manque de sérieux, car beaucoup trop nuancé.

Des effets sonores inspirés par la nature

Les équipes en charge du développement de ColorOS ont collaboré avec la société danoise Epic Sound afin de tenter d’optimiser le son et de créer des effets sonores inspirés par la nature tant pour les sonneries que pour les notifications et les autres alertes que le mobile peut produire. Sachez également que de nouvelles animations sont disponibles pour la charge, la météo et la suppression d’applications.

Protection de la vie privée

Au cœur de la préoccupation de plus en plus d’utilisateurs, la sécurité est importante au sein d’un smartphone. Avec ColorOS 7, les renseignements personnels sont protégés contre des accès non souhaités et le système Coffre-fort transfère les photos, les vidéos, les titres de musique et les autres documents vers une zone sécurisée enregistrée dans le dossier de stockage à l’abri.

Vers un système plus rapide

La version de la surcouche logicielle ColorOS 7 s’appuie sur un nouveau développement de certaines technologies d’optimisation. Ainsi, oFas, un mécanisme de préchargement de la mémoire cache rend aussi rapide le démarrage de nouvelles applications que de programmes déjà en cours d’exécution, selon Oppo. oMem scrute les habitudes de l’utilisateur pour allouer au mieux les ressources du système. Le constructeur annonce une utilisation de la RAM optimisée de 40%. En outre, la réponse du système serait aussi améliorée de 30%, toujours selon les développeurs. Enfin, oSense est un mécanisme de programmation donnant la priorité aux notifications de l’utilisateur afin d’optimiser la réponse tactile et la fréquence d’images. Cela permet d’obtenir une certaine fluidité notamment dans les jeux. Oppo annonce une amélioration de plus de 21% sur la réponse tactile et de 38% sur la fréquence d’images.

Photos et vidéos optimisées

S’il y a un domaine qui demande régulièrement des ajustements pour des optimisations, c’est bien celui de l’imagerie. Ainsi, ColorOS 7 propose un mode AI Beauty 2.0 qui identifie l’environnement et analyse la lumière de la scène afin de correspondre au mieux au teint de la peau du sujet. Le mode Nuit est encore amélioré avec un bruit limité et plus de clarté dans des ambiances sombres. Enfin, notez que l’application Soloop est désormais intégrée permettant de réaliser des montages vidéo sommaires.

ColorOS 7 arrive en France « prochainement »

La nouvelle version de ColorOS va être déployée sur une vingtaine de modèles de la marque. Oppo n'a pas précisé le calendrier exact mais indique que les utilisateurs européens pourront expérimenter cette nouvelle version « prochainement ».

Les premiers modèles concernés seront le Reno et le Reno 10x Zoom suivis par les Reno 2, F11, F11 Pro, F11 Pro Marvel’s Avengers Limited Edition, dont la mise à jour devrait être disponible avant la fin de l'année. Les autres modèles recevront la mise à jour dans le courant du premier trimestre 2020 pour les modèles Find X, Find X Automobili Lamborghini Edition, Find X SuperVOOC Edition, Reno 2 F, Reno Z, R17, R17 Pro, RX17 Pro, Reno2 Z et A9. Enfin, il faudra attendre le deuxième trimestre 2020 pour pouvoir profiter de ColorOS 7 sur les F7, F7 128G, F9, F9 Pro, R15, R15 Pro, A5 2020, A9 2020 et K3.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.