Samsung présente son nouveau processeur haut de gamme, l’Exynos 1080

Par Sylvain PICHOT

samsung

C’est une première pour le géant sud-coréen Samsung qui vient d’organiser une présentation virtuelle pour annoncer l’arrivée prochaine sur le marché de son nouveau processeur Exynos 1080 destiné à équiper les smartphones les plus haut de gamme dès l’an prochain. En voici tous les détails.

Samsung Exynos 1080

Si un événement autour d’un nouveau smartphone est un rendez-vous classique, c’est beaucoup moins le cas pour une puce. Qualcomm propose, tous les ans à la même période, début décembre une conférence pour annoncer ses nouveaux processeurs ainsi que leurs caractéristiques techniques approfondies. Elle est largement suivie notamment par tous les acteurs du marché mais également par ceux qui s’y intéressent. Samsung semble vouloir faire de même puisqu’il a organisé une présentation virtuelle, pour la première fois, de sa puce prévue pour les smartphones haut de gamme, l’Exynos 1080.

Une meilleure connectivité

Selon Samsung, le processeur Exynos 1080 ouvre une nouvelle ère en matière de rapidité de calcul. Gravée en 5 nm, elle intègre un modem 5G permettant de télécharger et d’envoyer très rapidement des informations avec une latence et un décalage minimal. Il supporte les deux types de réseaux 5G que sont le mmWare et le sub-6GHz afin de pouvoir proposer des vitesses de téléchargement pouvant atteindre jusqu’à 5,1 Gbps. L’Exynos 1080 prend en charge le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 6.

Une plus grande puissance de calcul

Plus que jamais, l’intelligence artificielle est présente au sein des puces et notamment l’Exynos 1080 qui dispose d’un module de traitement neuronal NPU et un processeur de signal numérique DSP. La puce est capable d’exécuter jusqu’à 5,7 milliards d’opérations par seconde ce qui est plus que suffisant pour gérer l’AI et les multiples algorithmes. Plus spécifiquement, le processeur est composé d’un cœur ARM Cortex-A78 à 2,8 GHz et de trois autres cœurs Cortex-A78 cadencé à 2,6 GHz. Il y a aussi quatre cœurs Cortex-A55 à 2 GHz appelés à gérer les tâches les plus légères. Samsung a annoncé un gain de 50% de performances supplémentaires par rapport à la puce de précédente génération.

Quelles capacités multimédia ?

Pour la partie graphique, la puce est équipée d’une partie graphique GPU Mali-G78 basée sur l’architecture Valhall pour un maximum de fluidité dans les jeux en particulier. Le processeur prend en charge les taux de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz en Full HD+ (1080x2400 pixels). Pour une définition de WQHD+ (1440x2960 pixels), il peut gérer jusqu’à 90 Hz. Il est aussi compatible avec le HDR10+ mais pas le Dolby Vision.

Pour la gestion des caméras, l’Exynos 1080 de Samsung met en avant l’utilisation de ses algorithmes AI qui détectent les objets et les paysages dans le cadre pour les optimiser lors du traitement d’images. Il peut supporter des capteurs jusqu’à 200 mégapixels et jusqu’à un maximum de 6 caméras sur un seul appareil. Pour la partie vidéo, il prend en charge l’enregistrement de séquences HDR10+ sous 10 Bits pour les couleurs. Il peut enregistrer des vidéos et les lire en 4K à 60 images par seconde encodage HEVC (H.265). Samsung ne mentionne pas de compétence en 8K. La puce supporte la mémoire vive LPDDR4 ou LPDDR4x ainsi que la norme de mémoire UFS 3.1 pour des écritures et des lectures plus rapides.

Plus puissant mais aussi plus économe

Gravé en 5 nm, le processeur Samsung Exynos 1080 propose plus de transistors de moindre taille sur autant de surface ce qui a pour conséquence une utilisation plus modérée de l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Plus économe en batterie, il pourrait aboutir, selon Samsung, à la conception de smartphones plus fins qu’aujourd’hui et proposant une meilleure autonomie.

Samsung a annoncé que l’Exynos 1080 serait intégré en premier dans un smartphone de la marque Vivo dès le début de l’année prochaine. Nul doute que les futurs Samsung Galaxy S21 ou Galaxy S30 dont l’annonce est attendue courant janvier en seront également équipés.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close