promo red by sfr

Qualcomm dévoile son processeur haut de gamme pour smartphone, Snapdragon 888

Par Sylvain PICHOT

Alors que tout le monde s’attendait à un Snapdragon 875, une appellation logique après le Snapdragon 865 de l’année dernière, Qualcomm trompe son monde en dévoilant la puce haut de gamme Snapdragon 888. Gravée en 5 nm, elle promet d’incroyables performances. Plusieurs constructeurs en ont profité pour annoncer que leurs modèles phares en seraient dotés.

Le nouveau processeur Snapdragon 888 de Qualcomm

C’est lors de son événement annuel, le Qualcomm Tech Summit que le fondeur américain a présenté sous une forme virtuelle son nouveau processeur haut de gamme, le Snapdragon 888. Gravé en 5 nm, il est équipé de 8 cœurs CPU s’appuyant sur un Kryo 680 avec un Cortex-X1 à 2,84 GHz, trois Cortex-A78 à 2,42 GHz et quatre Cortex-A55 à 1,8 GHz. Chacun s’occupant des tâches qui leur sont confiées en fonction de leur capacité de traitement de calcul. La partie graphique GPU est assurée par l’Adreno 660. Selon Qualcomm, elle permettrait d’obtenir des performances 35% supérieures à celles proposées par l’Adreno 650 installée au sein du Snapdragon 865.

Encore plus intelligent

Le fondeur annoncé également une plus grande puissance en termes d’intelligence artificielle notamment grâce la partie Hexagon 780 promettant jusqu’à 50% de performances en plus alors que l’efficacité énergétique a triplé. Le Soc Snapdragon 888 serait ainsi capable de réaliser 26 TOPS (Téra opérations par seconde) contre 15 TOPS pour le Snapdragon 865.

Une large connectivité

Intégré au processeur, Qualcomm propose un nouveau modem X60. De troisième génération, il peut supporter le réseau 5G et offre la possibilité d’avoir deux cartes SIM 5G ce qui n’était pas possible jusqu’ici. On peut également compter sur du Wi-Fi 6 ainsi que le Wi-Fi 6E qui couvre aussi la bande des 6 GHz à venir en plus des actuels 2,4 et 5 GHz. Pour le Bluetooth, il prend en charge la version 5.2 et supporte les smartphones qui seront équipés de deux antennes Bluetooth.

Qualcomm dévoile son processeur Snapdragon 88

Pour la photo et la vidéo

Le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon, via son circuit Spectra 580 dédié au traitement d’image, peut supporter la capture de couleurs jusqu’à 10 bits et des capteurs jusqu’à 200 mégapixels. Il accepte également la norme Rec.2020 de gamme de couleurs pour la photo mais également pour la vidéo. Les standards HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision sont supportés en capture. Les séquences jusqu’en 8K à 30 secondes peuvent être enregistrées. La puce est également compatible avec les écrans QHD+ à 144 Hz et Ultra HD 4K à 60 images par seconde.  

Dans la foulée de la présentation officielle, les constructeurs Xiaomi, Oppo, realme, Vivo, Asus, LG, Lenovo, Motorola, Nubia, OnePlus, Sharp, Black Shark et ZTE ont ainsi annoncé que leurs futurs modèles haut de gamme ou gaming seront équipés du nouveau Snapdragon 888 de Qualcomm.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close