promo red by sfr

iPhone SE vs Google Pixel 4a 5G : quel est le meilleur smartphone ?

Par Sylvain PICHOT

Avoir un smartphone avec un large écran, c’est bien, mais finalement n’est-ce pas plus pratique de se promener toute la journée avec un appareil qui soit compact et qui se glisse facilement dans la poche se laissant manipuler d’une seule main ? C’est la proposition faite par les iPhone SE et le Google Pixel 4a 5G. Difficile de faire un choix entre les deux ? En voici tous les détails pour vous aider à y voir plus clair.

Pixel 4A vs iPhone SE

Le design est toujours une affaire de goût. Toutefois, entre les deux smartphones, il faut bien reconnaître que le mobile d’Apple profite d’un châssis plus qualitatif alors que l’appareil de Google n’offre qu’un revêtement en plastique qui certes est exempt de traces de doigt, mais pourrait moins bien résister avec le temps. Les lignes des deux sont finalement assez similaires sans bord incurvé. L’iPhone SE mesure 138,4x67,3x7,3 mm pour un poids de 148 grammes contre 153,9x74x8,2 mm et 168 grammes sur la balance. Avantage donc à Apple pour la compacité et la légèreté.

Une meilleure intégration pour le Pixel 4a 5G

L’iPhone SE dispose d’un lecteur d’empreinte digitale installé sous le bord inférieur de l’écran alors qu’il est positionné au dos du Pixel 4a 5G, qui selon nous représente une meilleure intégration et permet à l’écran d’occuper un maximum d’espace en façade.
Sur le Pixel 4a 5G, il mesure 6,2 pouces utilisant une dalle OLED compatible HDR avec une définition de 1080x2340 pixels. Celui de l’iPhone SE fait seulement 4,7 pouces sur une dalle IPS, moins contrastée et avec une définition de 750x1334 pixels. La lisibilité est donc meilleure sur le mobile de Google que sur celui d’Apple.

Soc, un avantage au Snapdragon 765G

Le Pixel 4a 5G est animé par une puce Qualcomm Snapdragon 765G avec 6 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 128 Go. Chez Apple, on utilise le processeur maison A13 Bionic avec 4 Go de mémoire vive.

Le SoC de Qualcomm aurait une petite avance en termes de performances face au A13. De plus, il est associé à une quantité supérieure de RAM et donc promet, sur le papier, une plus grande fluidité. Toutefois, il ne faut pas oublier que le système joue aussi. Dans les deux cas, les constructeurs ont bien pris soin d’optimiser le moindre petit bout de code pour coller au mieux aux instructions des puces. L’iPhone SE est animé par iOS 14 et le Pixel 4A 5G par Android 11 dans sa version la plus pure.

Apple iPhone SE 2020

Apple iPhone SE 2020

acheter au meilleur prix

Deux capteurs, dont un grand angle contre un seul

Pour la partie photo, on est loin des configurations à triple voire quadruple capteurs. Ici, on se contente d’un capteur qui fait bien son travail et ensuite on optimise avec un traitement logiciel de très haut niveau pour les deux mobiles.

L’iPhone SE utilise un unique capteur de 12 mégapixels f/1.8. Chez Google, il y a deux capteurs. Le module principal est 12,2 mégapixels f/1.7 et il y a aussi un capteur de 16 mégapixels pour le grand angle. Les deux mobiles proposent de très belles photos avec peut-être un léger avantage pour le Pixel qui propose des photos en grand angle de bonne qualité.

Enfin, en termes de connectivité, l’iPhone SE profite du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.0 et du NFC. Le Pixel 4a 5G doit se contenter du Wi-Fi 5 (ac), mais supporte le Bluetooth 5.0 et surtout des codecs de lecture sans perte aptX, aptX HD, LDAC et ACC, pour les amateurs de musique. Il est aussi NFC. La batterie du Pixel 4a 5G a une capacité de 3800 mAh avec charge 18 W. Pour l’iPhone SE, il faut compter sur une capacité beaucoup moindre de 1625 mAh avec support de la charge 20 W.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close