Smartphone OnePlus Concept 8T, pour une face arrière dynamique

Par Sylvain PICHOT

Toujours à la recherche de concepts innovants, les constructeurs développent des solutions plus ou moins avouables. Pete Lau, patron de la marque OnePlus a récemment dévoilé sur son compte Twitter une image animée de ce qui pourrait être possible en termes de revêtement pour les faces arrière des futurs smartphones.

Oneplus 8T concept

Ce nouveau concept d’appareil est basé sur le smartphone OnePlus 8T qui est actuellement disponible dans le commerce. Il met en lumière les capacités de son constructeur à proposer des revêtements originaux pour ses futurs smartphones. En effet, le mobile OnePlus 8T Concept, ainsi baptisé, intègre un film qui change de couleur de manière automatique. Il contient de l’oxyde métallique qui peut réagir selon les différentes tensions électriques que l’on peut lui soumettre. On peut ainsi passer d’un bleu foncé à un rendu plus argenté.

La face arrière de l’appareil est gravée. Les motifs sont censés représenter les formes de terrasses des sources chaudes de Pamukkale en Turquie.

one plus concept

Un scanner ultra précis au niveau du bloc optique

L’autre innovation que nous montre le OnePlus 8T Concept, c’est l’intégration d’un système radar mmWave. Celui-ci est installé à côté des objectifs photo et permet de transmettre, mais également de recevoir des ondes électromagnétiques. Ainsi, le système est capable de localiser et de suivre des objets qui se présentent devant lui et ce, avec une précision de l’ordre du millimètre. Il peut fonctionner, quelles que soient les conditions de lumière extérieure, ce qu’un capteur ToF ne peut pas faire.

Oneplus 8T concept

Est-ce que tout ceci est crédible en vue d’une prochaine commercialisation ?

Concrètement, le système mmWave avec ses formes peut être utilisé pour détecter certains gestes faits avec la main. OnePlus a également créé une application de surveillance de la respiration qui utilise le radar mmWave afin de suivre le mouvement de la poitrine de l’utilisateur permettant ainsi de calculer la fréquence cardiaque. Les couleurs du dos peuvent servir aux notifications lorsqu’un appel entrant arrive ou pour signaler un nouvel événement, par exemple.

Rappelons, comme l’a fait Pete Lau dans son tweet, que le OnePlus 8T Concept n’a pas vocation à être commercialisé, du moins pas en l’état. Non, il fait figure de vitrine technologique montrant ainsi de quoi est capable la division OnePlus Gaudi, à l’origine de ce concept et du OnePlus Concept One. Certains éléments pourraient se trouver dans de futurs modèles, mais reste à savoir s’ils trouveront une réelle application afin d’être adoptés par les utilisateurs.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close